Fdesouche

Polémique et tensions sur Notre-Dame : Emmanuel Macron veut tenir son discours à l’intérieur de la cathédrale afin d’être au centre de l’attention… Même Saint Louis, de Gaulle ou encore Napoléon n’ont osé une telle chose

La proposition de l’Élysée avait fait l’objet d’un bras de fer avec l’archevêché de Paris, rapportait LeCanard enchaîné en mai. Lors de la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui se déroulera en deux temps les 7 et 8 décembre, le président de la République Emmanuel Macron prononcera un discours à l’intérieur de la cathédrale… et non sur le parvis, comme le souhaitait initialement l’archevêque, selon l’hebdomadaire satirique. (…)

Une initiative sans précédent venant d’un chef d’État français. (…)

La Croix


Emmanuel Macron a vu les choses en grand. A défaut d’avoir convaincu son « ami » le pape de se déplacer, le chef de l’Etat jouera lui-même à Dieu le père. Le 7 décembre, dans la cathédrale ressuscitée, flanqué de l’archevêque de Paris, il prêchera devant les dirigeants de la planète avec, dans l’assistance, les petits et grands mécènes qui lui ont permis de tenir sa promesse : reconstruire Notre-Dame en cinq ans. Un vrai miracle ! (…)

Le Canard Enchaîné


Initialement, un chapiteau devait être installé pour que le président prenne la parole depuis le parvis de Notre-Dame le 7 décembre prochain, mais les fonds espérés (une dizaine de millions) n’ont pas été trouvés. Rien n’est encore complètement arrêté mais des voix, au sein de l’Église, s’étranglent à la perspective d’un discours d’Emmanuel Macron à l’intérieur de la cathédrale. (…)

Marianne


Alexis Brezet (Le Figaro) sur Europe 1 : « Même les rois de France ne l’auraient pas imaginé »


On nous annonce que le président Emmanuel Macron va prononcer son discours dans la cathédrale et non pas sur le parvis. Jupiter ose tout. Ni saint Louis le 10 août 1239, ni De Gaulle le 26 août 1944, ni aucun de nos chefs d’État n’a jamais pris la parole à l’intérieur de Notre-Dame. Même Napoléon couronné dans ces lieux par Pie VII le 2 décembre 1804 s’était tu, pour une fois. (…)

Aleteia


Lire aussi :

Fdesouche sur les réseaux sociaux