MàJ 13/11/2024
Présenté par la police judiciaire comme l’un des patrons du trafic de drogue de la cité phocéenne, Kamel Meziani, alias “Souris”, était accusé d’être le commanditaire de la tuerie du KFC de Plombières qui avait fait deux morts.
A l’heure du verdict, ce soir, le quadragénaire a pu pousser un “ouf” de soulagement en entendant prononcer son acquittement. D’autant que l’avocat général avait requis une peine de 30 ans de réclusion assortie d’une période de sûreté des deux tiers… “L’innocence de Kamel Meziani a enfin été reconnue par une décision qui consacre les principes posés par l’Etat de droit“, ont commenté, de concert, ses quatre avocats Keren Saffar, Raphaël Chiche, Thomas Bidnic et Christian Saint-Palais.
Malgré cet acquittement, Kamel Meziani reste en détention. Longtemps placé à la tête du puissant réseau des Oliviers A, il s’est, en effet, vu infliger 14 ans de prison pour trafic de stupéfiants en 2020. Une condamnation en son absence – il était en cavale à l’étranger – dont il a fait appel.
——————————————–
C’est un magistral coup de filet qu’ont réalisé les enquêteurs de la police judiciaire, ce mardi 31 août, en interpellant celui qui est présenté comme le patron d’un des plus gros points de deal de la cité phocéenne.
A 37 ans, il est décrit comme l’un des trafiquants les plus influents de Marseille (Bouches-du-Rhône). Selon nos informations, Kamel Meziani a été arrêté, ce 31 août, en région parisienne, au péage de Fleury-en-Bière (Seine-et-Marne) à la sortie de l’autoroute A6, en provenance de Marseille. Ce trentenaire a été interpellé par les policiers de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) Nationale et de la brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF), alors qu’il se trouvait en voiture avec une femme et des enfants.
(…) Sous le coup de deux mandats d’arrêt délivrés par la justice marseillaise après deux condamnations à 14 et 30 ans de réclusion criminelle, il a été placé en rétention en attendant d’être rejugé. Il est présenté comme le patron de la cité des Oliviers, haut lieu de deal dans la cité phocéenne, située dans le 13e arrondissement, au cœur des quartiers Nord de la ville. (…)
Remis en liberté après un raté de la justice
(…)
Le parquet de Marseille a annoncé l’interpellation à Fleury-en-Bière, en Seine-et-Marne, « d’un homme connu pour son appartenance au narco-banditisme marseillais et condamné par le tribunal correctionnel de Marseille à la peine de 14 ans d’emprisonnement pour trafic de stupéfiants et, par défaut, à 30 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises des Bouches-du-Rhône pour homicide volontaire en bande organisée ».