Fdesouche

« Cimetière de mécréants, de puants » : un employé communal d’Auderghem (Belgique) se filme en train d’insulter en arabe des morts dans un cimetière (MàJ : licencié)

15/11/24

“Cimetière de Kouffar (mécréants), cimetière de Khanez (puants)”, une vidéo montrant un employé communal d’Auderghem avait fait polémique vendredi dernier. L’auteur se filmait dans le cimetière d’Auderghem, durant ses heures de travail, et y insultait les morts et leurs tombes présentes dans le cimetière, en les affichant sur ses réseaux sociaux.

La bourgmestre d’Auderghem, Sophie de Vos (Défi), affirmait que des mesures seraient prises rapidement suite à cet incident qualifié de “totalement inacceptable.” Une enquête avait été ouverte et l’affaire était à l’ordre du jour du collège des bourgmestre et échevins ce mardi. Sophie de Vos et ses échevins ont pris une décision unanime : le travailleur communal à l’origine de la polémique a été licencié pour faute grave, avec effet immédiat. “C’est certain qu’une telle décision n’est pas prise tous les jours, mais ici, la situation est suffisamment grave pour l’être.”

DHnet.be

8/11/24

Une vidéo récemment partagée sur les réseaux sociaux a suscité de vives réactions. On y voit un agent communal se filmer dans le cimetière d’Auderghem tout en tenant des propos injurieux sur Snapchat. Dans la séquence, l’agent qualifie le lieu de « cimetière de kouffar » (mécréant en arabe) et de « cimetière de khanez » (puant en arabe). Il affirme également : « Wallah, on n’a pas de vie. On travaille pour la commune, mais en vérité, c’est pété ». Face à la tombe d’une dame récemment décédée, il interroge : « C’est qui encore celle-là ? » ; puis, en filmant une autre tombe, il profère : « C’est qui ce vieux papy ? ». La vidéo se termine sur ces mots : « La vérité, j’ai horreur ».

Sud Info

(…) Contactée, la bourgmestre d’Auderghem, Sophie de Vos (Défi), affirme prendre l’affaire très au sérieux. “Pour la vidéo tournée au cimetière, nous avons pris l’affaire immédiatement en charge au point de vue administratif et judiciaire. Le collège sera saisi du cas mardi. C’est totalement inacceptable.” Une enquête interne est en cours pour faire la lumière sur cette affaire.

DH Net

Fdesouche sur les réseaux sociaux