La nouvelle a bouleversé ce bourg de 900 habitants, entre Loudéac et Carhaix. Antoine Garnier, un homme de 70 ans bien connu à Gouarec, a été tué. Son corps, sans vie, a été retrouvé près du minigolf de la commune, mercredi 13 novembre 2024. « De très gros moyens ont été diligentés, rapportait alors le maire, Jérôme Lejart. Les gendarmes, les brigades fluviale et cynophile, les techniciens de l’identification criminelle, le GIGN. »
Très rapidement, deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Ce vendredi 15 novembre 2024, l’un d’eux, Alvin Saillard, âgé de 30 ans, a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire par la juge des libertés et de la détention. Dans le bureau de cette dernière, ce vendredi en soirée, le suspect a parlé « d’un coup de folie » lié « à la drogue ». « Je ne me souviens pas de tout. » Il a reconnu les faits mais pas d’avoir eu l’intention de tuer. (…)
« Le suspect a traîné la victime dehors et l’a laissée sans soins, à la vue de tous, entre 8 h et 15 h. » « Je ne voulais pas cela, je ne m’y attendais pas. Je suis dépassé, c’est grave » (…)
(…) c’est bien ici qu’il résidait, chez son père, depuis sa sortie récente de prison.
Condamné en décembre 2022 pour menaces de mort sur sa conjointe et recel, l’homme, originaire de Saint-Brieuc, aux 24 condamnations sur son casier depuis 2011, majoritairement pour des violences et trafic de stupéfiants, était équipé d’un bracelet anti-rapprochement. Devant la juge des libertés et de la détention, ce vendredi, il a aussi concédé consommer du cannabis « tous les jours depuis longtemps » ainsi que de la cocaïne et du crack, « depuis six ou sept mois ». Mais pas d’alcool. (…)
Dénoncé par son ami livreur de drogue
Un homme de 43 ans avait contacté la gendarmerie pour dénoncer le crime, accusant l’un de ses amis «présentant de nombreux antécédents judiciaires». Lors de son audition, ce quadragénaire a reconnu qu’il était en réalité venu livrer des stupéfiants dans cette maison de la petite commune de Gouarec et qu’il avait vu le cadavre à cette occasion.
(…) [Cet ami livreur de drogue] a été condamné, ce vendredi, dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), à 24 mois d’emprisonnement dont six mois assortis d’un sursis probatoire pendant deux ans, et incarcéré. Chez lui, les gendarmes ont saisi 23,8 kg de résine de cannabis, 1,4 kg d’herbe de cannabis, 137 grammes de cocaïne et 13 cachets d’ecstasy. (…)