Le gouvernement de gauche espagnol a annoncé ce mardi 19 novembre l’adoption d’une réforme réglementaire qui va faciliter selon lui la régularisation de dizaines de milliers d’immigrés illégaux supplémentaires par an au cours des trois prochaines années.
“L’objectif est de renforcer et d’élargir les voies d’accès à la régularisation pour les migrants qui se trouvent en Espagne, afin qu’ils puissent mener une vie pleine en tant que citoyens: avoir des droits et des devoirs”, a expliqué la ministre de l’Inclusion et des Migrations. (…)
Grâce à la réforme adoptée mardi, le gouvernement estime que jusqu’à 300.000 immigrés pourraient être régularisés chaque année au cours des trois prochaines années. (…)
“Comme l’a dit le (Premier ministre Pedro) Sánchez il y a quelques semaines, l’Espagne doit choisir entre être un pays ouvert et prospère ou être un pays fermé et pauvre. Et nous avons choisi la première option”, a poursuivi la ministre de l’Inclusion et des Migrations. (…)
Favorable à une politique d’accueil pour des raisons principalement économiques, le gouvernement de gauche espagnol fait figure d’exception sur la question migratoire au sein de l’Union européenne, à rebours du durcissement opéré par de nombreux pays du bloc. (…)