Le Kosovo prépare un recours devant le tribunal arbitral du sport après que l’UEFA lui a infligé une défaite 3-0 pour avoir quitté le terrain lors du match de Ligue des Nations de vendredi contre la Roumanie à Bucarest, match qui a finalement été abandonné lorsque l’équipe a décidé de ne pas revenir.
Le Kosovo a quitté le terrain pendant le temps additionnel de la seconde période après avoir entendu les cris de “Serbia” du public local. Le match a été suspendu et lorsqu’il est devenu clair que les Kosovars refuseraient de reprendre le jeu. L’UEFA a alors décidé de déclarer le Kosovo forfait (…).
Après le match, la Fédération de football du Kosovo (FFK) a condamné les “provocations et comportements racistes” de la part du public – affirmant que des chants “Le Kosovo c’est la Serbie” figuraient également parmi ceux entendus et a désormais l’intention de porter l’affaire devant la plus haute instance juridique du sport pour tenter d’annuler la décision de l’UEFA
« Il est vrai que nous avons quitté le terrain, mais la raison pour laquelle nous avons été contraints de le faire doit être prise en considération. Nos joueurs se sont sentis blessés émotionnellement et la fierté de représenter l’équipe nationale et leur pays a été atteinte. Nous pensons que c’était une manière raisonnable de montrer que les chants racistes ne peuvent pas avoir lieu lors des matchs de football et c’est la raison pour laquelle notre équipe a été obligée de quitter le terrain. Nous pensons que l’UEFA devrait traiter cette situation différemment. Nous souhaitons faire appel de cette décision et espérons que justice sera rendue. »
Bajram Shala, le manager de l’équipe du Kosovo, au Guardian