Fdesouche

Le baromètre annuel du fait religieux en entreprise, publié par l’Institut Montaigne, fait état d’une forte hausse de situations et comportements liés à la religion. La place de l’islam y est en nette progression.

Si ces faits et comportements sont «multi-religieux»«l’islam est la religion la plus représentée», précise le rapport, qui évoque sa présence dans 81% des situations, contre 73% en 2022. En léger retrait, le catholicisme est, lui, présent dans 19% des cas, et les cultes évangéliques dans 16%. Cette surreprésentation de la religion musulmane se traduit dans le port de signes religieux, en très forte progression (36% en 2024 contre 19% en 2022).

Le comportement négatif vis-à-vis des femmes est également cité comme une conséquence importante des faits religieux observés au travail. Il se caractérise généralement par le refus de serrer la main des salariées et de travailler avec ou pour des femmes. En 2024, 15% des salariés interrogés ont été témoins de tels comportements, contre 13% en 2022. Et selon le baromètre, «les faits et comportements négatifs à l’égard des femmes ne se retrouvent que parmi les faits religieux musulmans». Plus globalement, «s’il existe des faits transgressifs dans chaque religion, ceux-ci occupent une place plus importante dans l’ensemble des faits musulmans»

Dans le détail, la stigmatisation à l’encontre des personnes de confession juive a particulièrement progressé par rapport à 2022, passant de 16% à 32%. 

lefigaro.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux