22/11/24
Selon Vosges Matin, Ce n’était pas la première fois que la victime se rendait dans cette maison de la rue de l’Écluse, où elle a trouvé la mort. Elle y avait déjà effectué des travaux par le passé, dans la bâtisse occupée depuis plusieurs décennies par le mis en examen et son frère aîné, âgé de 73 ans. Les deux hommes sont d’ailleurs décrits par leurs voisins comme étant « facilement manipulables ».
Au début de l’instruction, Noël Richard a qualifié la victime de « harceleur » et a déclaré, entre autres affirmations préliminaires, que le trentenaire aurait tenté de lui extorquer « plusieurs dizaines de milliers d’euros ». Ces allégations restent cependant à vérifier dans le cadre de l’enquête, confiée à la brigade de recherches de Remiremont et à la communauté de brigades de Thaon-les-Vosges.
Par ailleurs, contrairement au mis en examen, la victime était défavorablement connue des autorités judiciaires. Elle avait été condamnée par le passé pour des infractions telles que vol, violence, recel de biens dans des affaires d’escroquerie, ainsi que pour abus de faiblesse. Plus récemment, elle faisait l’objet d’une enquête pour pratiques commerciales agressives, une procédure qui sera classée à la suite de son décès.
21/11/24
Un commercial, d'origine marocaine se fait abattre par un taré parce qu'il faisait son métier !
— Jasmine Jas 🇵🇸❤️🇵🇸🙏🤲☝️ (@JASMilovavitch) November 22, 2024
Il a été tué de 2 balles dans le dos sans aucune pitié juste parce que Arabe! #BFMTV #CNEWS et tout les médias Islamophobes sont responsables de cette haine !#vosges #racisme #medias pic.twitter.com/YBG61BPK8v
🚨🇫🇷 🇲🇦 : Drame raciste ?
— LA BUZZANCE (@LaBuzzance) November 21, 2024
Rochdi Lakhsassi, un commercial de 34 ans d'origine marocaine, qui faisait du démarchage pour sa société, a été abattu froidement, de 2 balles, dans le dos par Noel Richard, 71 ans.
En GAV, ce dernier a refusé de répondre aux questions des enquêteurs. pic.twitter.com/er0N6F6WcC
20/11/24
Un commercial bragard d’une trentaine d’années a été tué par balle ce mercredi 20 novembre dans les Vosges, à Chavelot entre Epinal et Thaon-les-Vosges, alors qu’il effectuait un démarchage à domicile.
Rochdi Lakhsassi, âgé d’une trentaine d’années et spécialisé dans le secteur de la construction de maisons individuelles, a été tué par arme à feu alors qu’il effectuait du démarchage dans une maison de Chavelot (Vosges) ce mercredi en fin de matinée, a-t-on appris auprès du procureur de la République d’Épinal.