Fdesouche

Ce jeudi 21 novembre, le musée du Hiéron, à Paray-le-Monial, a été visé par un braquage, en plein après-midi. La Via Vitae , trésor national, a été pillée.

Aux alentours de 16 heures, alors que le musée d’art sacré était ouvert au public, des individus se sont introduits casqués et armés dans l’enceinte du bâtiment, et ont ciblé directement la Via Vitae.

Or, ivoire, diamant… dérobés

L’œuvre, classée trésor national par le ministère de la Culture, est protégée par une vitre blindée. Les individus l’ont sciée avec un outil de type disqueuse. De nombreux personnages en or et en ivoire, des pièces en diamant… ont été dérobés. « Tout ce qui est pierres et métaux précieux », précise le maire.

www.lejsl.com

La pièce maîtresse du musée du Hiéron, à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), a été volée lors d’un braquage, a-t-on appris vendredi 22 novembre. Les malfaiteurs ont découpé le socle de « Via Vitae », une statuette d’or et d’ivoire retraçant la vie de Jésus, afin de pouvoir l’emporter.

(…) « C’est une grande perte pour Paray-le-Monial et pour le patrimoine national », a déploré Jean-Marc Nesme, regrettant que ce trésor ait été « saccagé ».

La Croix

(Merci à B)

Fdesouche sur les réseaux sociaux