Un revers pour la prestigieuse école parisienne. Le tribunal administratif de Paris a ordonné vendredi à Sciences-po Paris de laisser se tenir une conférence de l’eurodéputée de La France insoumise, la Franco-Palestinienne Rima Hassan, dans un premier temps interdite par l’établissement d’enseignement supérieur. Une « immense victoire », s’est réjouie l’élue.
« Les juges des référés du tribunal administratif de Paris enjoignent à Sciences-po Paris de permettre la tenue de cette conférence dans des conditions garantissant son bon déroulement et de nature à prévenir les risques de troubles à l’ordre public », écrit le tribunal dans un communiqué.
Cette conférence, intitulée « Perspectives humanitaires, juridiques et géopolitiques sur un embargo sur les armes à Israël », organisée par l’association Students for justice (SJP), devait initialement se tenir ce vendredi dans l’établissement parisien, secoué ces derniers mois par des polémiques liées aux mobilisations d’étudiants propalestiniens, qui avaient pour certaines ayant entraîné l’intervention des forces de l’ordre. En avril dernier, Rima Hassan s’était déplacée elle-même devant l’école pour soutenir les manifestants.