22/11/2024
Derrière la refonte “woke” de Jaguar et le “parcours transformateur” de l’icône automobile britannique : Santino Pietrosanti, un cadre soutenant le mouvement BLM, originaire de New York, vivant avec son mari écossais et leur chien Mia.
Spécialiste autoproclamé du marketing, Santino Pietrosanti, a orchestré la refonte “woke” de la célèbre marque Jaguar, déclenchant des réactions furieuse et des moqueries à travers le monde.
Lors d’une remise de prix, Pietrosanti a pu présenter quelques évolutions suite à sa nomination à la tête du marketing de Jaguar, dont la création de plus de 15 groupes de travail axés sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI), tels que “Pride”, “les femmes en ingénierie” et “les questions de neurodiversité”, ajoutant : “Nous avons lancé des révisions majeures des politiques de travail dans l’entreprise, comme la transition au travail, pour favoriser l’équité et soutenir nos communautés en embrassant l’individualité comme notre superpuissance, où plus de 10 000 employés à travers le monde ont participé. Ce parcours va continuer pour nous chez Jaguar, et nous allons établir une nouvelle référence pour notre industrie.”
Le cadre, dont le profil Facebook montre des photos avec son mari et des cow-boys en Lego au-dessus d’une bannière Black Lives Matter (NDR : depuis remplacée par une photo de voiture…), serait personnellement derrière la nouvelle stratégie de marque dévoilée hier, qui célèbre la diversité plutôt que l’automobile.
Diplômé de l’Université de Boston, Pietrosanti a inlassablement promu cette refonte sur ses réseaux sociaux, décrivant le lancement comme “le jour que j’attendais”. Cependant, cette initiative a été très mal accueillie, avec des critiques allant d’Elon Musk au magazine The Spectator, qui a déclaré que Jaguar avait “décidé de saboter sa réputation durement acquise de manière inexplicablement précipitée”.
Cela pourrait contrarier Pietrosanti, qui jugeait son travail ainsi : “C’est audacieux. C’est intrépide. C’est exubérant. C’est tout ce qu’une Jaguar devrait être.” Il a également averti : “Ce n’est que le début – et ça va être incroyable.”
Un rebranding controversé et vivement critiqué
L’entreprise centenaire a dévoilé une refonte audacieuse, apparemment réalisée par une équipe de 800 personnes sous la direction de Pietrosanti. Le changement le plus notable est l’abandon de son iconographie classique, y compris le célèbre badge “growler” représentant un grand félin rugissant.
Dans une publicité sans aucune voiture et accompagnée d’une bande-son techno, Jaguar promet de “vivre intensément”, “supprimer l’ordinaire” et “briser les moules” – mais pour l’instant, cela n’a fait qu’attiser la colère de son public traditionnel.
Le directeur général de Jaguar a admis que ceux qui sont mécontents de cette refonte ne sont plus le public cible, l’entreprise cherchant à séduire un public plus jeune avec une gamme entièrement électrique.
La publicité montre des mannequins audacieusement habillés dans des couleurs vives sur fond de slogans tels que “briser les moules” et “créer l’exubérance”.
Les réactions des fans d’automobiles
De nombreux fans ont exprimé leur mécontentement, qualifiant la refonte de “woke” et “déraisonnée”. Sur Instagram, un utilisateur a commenté : “Félicitations, vous avez tué une icône britannique.”
Même Elon Musk a réagi en demandant : “Est-ce que vous vendez des voitures ?” Jaguar a répondu en l’invitant à un événement à Miami.
Certains designers professionnels ont également critiqué la nouvelle identité visuelle, la qualifiant de “leçon de ce qu’il ne faut pas faire en matière de rebranding”.
Une vision radicale pour l’avenir
Cette refonte fait partie de la transformation complète de Jaguar, à l’approche de l’échéance de 2030 où les voitures à essence et diesel seront interdites à la vente au Royaume-Uni.
20/11/2024
La marque britannique s’apprête à mettre fin à la pause entamée en 2020 pour totalement revisiter ses véhicules. (…) devenir une entité de luxe “qui polarise l’attention”, fondée sur le “modernisme exubérant”. Un pari risqué. (…)
Nouveau logo et couleurs vives, Jaguar tire un trait sur le classicisme chic et purement british qui a fait son histoire, pour adopter une ligne extravagante dite du “modernisme exubérant“. Le film montre des personnages habillés de couleurs bigarrées et surtout extravagants, à la manière d’un défilé de haute couture. (…)
La rupture est donc vertigineuse. Mais il faudra attendre le 2 décembre 2024 pour voir à quoi ressemblera ce nouveau Jaguar. La marque, filiale du groupe indien Tata, présentera à Miami un prototype qui préfigurera la gamme composée de trois modèles. Elle veut s’inspirer du monde de l’art (…)
Le tweet du constructeur fait un peu réagir…