L’outil pédagogique, élaboré par l’association Dessinez Créez Liberté (Une association fondée par Charlie Hebdo et SOS Racisme au lendemain des attentats de janvier 2015), se déploie autour de 12 dessins historiques et contemporains. De la caricature de Louis-Philippe à Charlie Hebdo en passant par l’affaire Dreyfus, les dessins ont été sélectionnés pour aborder avec les élèves les questions de liberté de la presse, de laïcité, de terrorisme ou encore des réseaux sociaux.
Les professeurs seront libres de se saisir ou non de ces outils pédagogiques, et de les enrichir.
“Rien n’est sensible“. “On peut se moquer de tout“, a appuyé Valérie Pécresse, rappelant que le “point de départ de ce projet, c’est les attentats islamistes“, un sujet qui “ne sera pas éludé“, a-t-elle affirmé à l’AFP.
“Il y a un aspect militant” dans le choix de ce projet par la région, a expliqué Valérie Pécresse, assurant vouloir ainsi poursuivre le combat contre “l’idéologie islamiste qui a tué des enseignants“.
#Laïcité | ✏️ La #RégionIDF lance le programme "Ces dessins qui font la #République", destiné aux professeurs, éducateurs et enseignants des lycées franciliens.
— Région Île-de-France (@iledefrance) November 22, 2024
Découvrez les 12 dessins de #presse et caricatures de ce kit pédagogique réalisé avec @DessinezL et @Charlie_Hebdo_ ⤵️ pic.twitter.com/i7YsCeggxE