Fdesouche

La municipalité de La Grand-Combe a dévoilé ce dimanche l’affiche de la 18e édition de Charbon Ardent, avec pour thème “Une Invitation au voyage”. (…)

Midi Libre

(…) Prévu du 4 au 8 décembre, le festival Charbon Ardent attire chaque année de nombreux visiteurs. Mais cette édition 2024 est assombrie par un appel au boycott largement relayé sur les réseaux sociaux« Criant au vivre ensemble, à la tolérance, à la laïcité à longueur de temps, c’est tout le contraire qu’applique notre chère maire », peut-on lire dans une publication devenue virale, accusant Laurence Baldit d’avoir interdit la viande halal sur les stands tenus par le Centre social municipal. Une internaute ajoute : « Madame Baldit a décidé d’interdire la viande halal sous couvert d’une laïcité plus que douteuse. » Des accusations qui s’appuient sur une réunion tenue avec des habitantes impliquées dans l’organisation d’un stand alimentaire pour le festival. D’après les participantes, la maire aurait insisté sur l’interdiction de proposer des menus à caractère religieux, comme le halal.

Contactée par nos soins, Laurence Baldit dément toute interdiction généralisée : « La municipalité ne peut pas interdire la vente de viande halal sur les stands privés ou associatifs. Ce qui est en cause, c’est le Centre social municipal, qui, en tant que service public, doit respecter le principe de neutralité. » (…)

Les publications appelant au boycott sur les réseaux sociaux ont surpris l’élue, d’autant plus que son auteure aurait assisté à la réunion. « À aucun moment, elle n’a exprimé de désaccord. Pourquoi déclencher une polémique après coup ? » s’interroge la maire, qui regrette une escalade inutile. Selon Laurence Baldit, toujours : « Nous avons proposé de remplacer ce menu par une paëlla aux fruits de mer, un plat conforme au cadre réglementaire, nous verrons. » (…)

Objectif Gard

Après la science pour l’édition 2023, le cru de cette année sera consacré à l’univers du voyage. (…)

“La population de la Grand’Combe est bigarrée, arc-en-ciel et a travaillé dans le noir du charbon. Il est important de découvrir d’autres cultures et de découvrir l’autre. Nous sommes une terre d’accueil et c’est là-dedans que nous nous inscrivons”, dévoile Laurence Baldit, maire de la commune. (…)

Objectif Gard

Fdesouche sur les réseaux sociaux