C’est pour une bagarre que les gendarmes interviennent, ce 19 novembre, à proximité du Carrefour City de Crépy-en-Valois. Arrivés sur les lieux, les militaires apprennent qu’un homme menace les passants pour avoir de l’argent. Un témoin assure ensuite qu’il vient d’être agressé par le même individu et qu’il a reçu un coup de poing dans le dos. Les enquêteurs ne mettent pas longtemps à interpeller le suspect. Il s’agit de Pooran Lali Balkumar, 44 ans, un ressortissant du Guyana qui ne va pas se montrer très coopératif.
Il n’hésite pas à cracher sur une gendarme tout en l’insultant: «Tu baises avec les blancs, sale pute, je vais tous vous buter, la malédiction va s’abattre sur vous…»
(..)
Arrivé en France en 2002, le mis en cause est reconnu travailleur handicapé et son casier judiciaire comporte plusieurs mentions pour des menaces de mort, des violences aggravées, des violences conjugales et des outrages en direction des forces de l’ordre. Il précise qu’il est resté quatre années dans la légion étrangère. Il réagit à cette énumération: «J’ai déjà payé pour tout cela… C’est du passé…»