Tout commence en septembre dernier. Au détour d’une visite de la basilique, le vicaire découvre un premier tag, un pénis dessiné sur le presbytère. Pas d’auteur retrouvé, juste un signalement de fait. Mais les actes de vandalisme s’intensifient, jusqu’à la dégradation d’une croix latine en bois de haute valeur et dont la partie verticale est arrachée puis dérobée. Quelques jours plus tard, ce sont des excréments qui sont retrouvés dans l’une des chapelles de la basilique. Mais à chaque fois, l’auteur se volatilise…
Deux interpellations
Jusqu’à ces deux interpellations, il y a dix jours : deux adolescents de 14 et 16 ans sont surpris par le sacristain en train de crier “Allah Akbar”, une expression tirée de l’Islam signifiant “Dieu est grand”. Interpellés, ils sont placés en garde à vue. Des exactions qui suscitent l’inquiétude parmi les fidèles de cette basilique, d’autant plus que l’édifice abrite la Sainte Tunique, relique sacrée de la chrétienté et dont la prochaine ostension est prévue en mars prochain. Plusieurs dizaines de milliers de fidèles sont attendus pour l’occasion.
Je veux exprimer mon soutien total aux fidèles de la basilique Saint-Denys à Argenteuil, qui subit des dégradations insupportables depuis quelques semaines. Les auteurs de tels actes devront être punis avec la plus grande sévérité. S’en prendre à ce qui est sacré pour les…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) November 25, 2024