Cette nuit du 24 août 2019, à 0 h 50 rue Soleysel dans le quartier de Beaubrun, à Saint-Étienne, la rixe aurait pu virer au drame. Pour une simple demande de cigarette. Le refus est mal vécu par l’agresseur qui houspille le couple et s’en prend à l’homme. L’algarade dégénère et le prévenu sort un couteau.
Avec le renfort de ses deux frères, eux aussi, armés, il poursuit sa victime. Cette dernière trébuche et le prévenu lui place le couteau sous la gorge. « Égorge-le », lâche un des frères.
Le procureur est lui décidé à mettre les points sur les « i » pour les deux prévenus. Son réquisitoire sonne comme un sermon : « Où va-t-on ? Qui êtes-vous jeunes gens pour fonctionner comme cela ? Le niveau de réflexion et d’analyse est du degré zéro. Vous ne semblez pas avoir pris la mesure de la gravité des faits puisque je constate que vos activités de délinquants se sont poursuivies après. »
Dans son jugement, le tribunal prononce une peine de vingt-quatre mois de prison dont douze avec sursis pour les deux prévenus présents et de dix-huit mois ferme et mandat d’arrêt pour Abdelhadi Boucedra (26 ans), le troisième frère absent des débats. Ainsi qu’un dédommagement solidaire de 9 600 euros à la victime.