Fdesouche

Algérie : Boualem Sansal risque la perpétuité voire la peine de mort, toujours légale mais qui n’est plus appliquée depuis des années. L’écrivain placé sous mandat de dépôt par le parquet antiterroriste (MàJ)

26/11/2024


Boualem Sansal a été entendu par le parquet antiterroriste d’Alger et placé sous mandat de dépôt ce mardi 26 novembre, selon son avocat. (…)

Selon El Moudjahid, média officiel du gouvernement, Boualem Sansal sera poursuivi pour plusieurs chefs d’inculpation, notamment «atteinte à l’intégrité et à l’unité nationales et aux institutions de l’État». L’écrivain risque à ce titre la peine de réclusion à perpétuité. (…)

Le Figaro

Il risque la réclusion criminelle à perpétuité, voire la peine de mort – bien qu’aucune exécution capitale n’a eu lieu en Algérie depuis 1993. (…)

Le Monde

(Merci à Loia.)


24/11/2024

22/11/2024

L’Algérie rétorque via son agence de presse que Paris serait gangréné par un lobby «anti-algérien» et «pro-sioniste». (…)

«La France Macronito-sioniste (…) s’offusque de l’arrestation de Sansal à l’aéroport d’Alger» (…)

«L’agitation comique d’une partie de la classe politique et intellectuelle française sur le cas de Boualem Sansal est une preuve supplémentaire de l’existence d’un courant “haineux” contre l’Algérie. Un lobby qui ne rate pas une occasion pour remettre en cause la souveraineté algérienne» (…)

L’APS cite ainsi un «bottin anti-algérien et accessoirement pro-sioniste » qui agirait à Paris, et qui comprend notamment «Éric Zemmour , Mohamed Sifaoui, Marine Le Pen, Xavier Driencourt, Valérie Pécresse, Jack Lang» et «Nicolas Dupont-Aignan», selon l’agence. (…)

«Le président Macron qui revient d’un voyage bronzé du Brésil, où il avait traité les Haïtiens de “cons”  (la Routine quoi !), se dit “très préoccupé”», poursuit l’APS, pour qui «la France de Macron n’est pas à une contradiction près.» (…)

Le Figaro


Il ne donnait plus de nouvelles à ses proches depuis son arrivée à Alger samedi 16 novembre dernier. L’écrivain Boualem Sansal a été arrêté par la police et emprisonné par le régime.

Agé de 75 ans, l’auteur de 2084 : la fin du monde a obtenu cette année la nationalité française.

Marianne

Fdesouche sur les réseaux sociaux