Les faits relatés cette semaine par Le Quotidien Jurassien ont de quoi surprendre : un groupe d’enfants turbulents, dont le noyau principal serait constitué de 3 à 4 jeunes âgés de 8 à 10 ans, « sème la terreur » depuis juillet dans le village de Soyhières (JU). Selon le journal, la liste de leurs méfaits est « longue comme deux bras ». Ces enfants auraient notamment volé le sac à main d’une femme, tiré sur des poules avec un pistolet à billes et incendié une cabane à moutons en utilisant des bougies volées.
Par ailleurs, ils auraient été surpris en train de vandaliser des tombes au cimetière, de dégrader du matériel dans l’église et même, selon le président de la paroisse, de commettre l’acte choquant de déféquer sous une statue de la Vierge Marie. Certains habitants rapportent que ces enfants, parfois cagoulés, ont été aperçus errant la nuit, armés d’un couteau ou d’une petite hache.
D’après Le Quotidien Jurassien, ces jeunes proviendraient d’un même foyer, installé à Soyhières cet été après avoir déménagé depuis la Suisse alémanique. La situation a conduit à l’intervention de l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte ainsi que du Ministère public.
Le maire du village appelle cependant à la prudence et à l’apaisement, soulignant qu’aucune preuve ne permet pour l’instant d’imputer tous ces actes à ce groupe d’enfants.