Pour se sentir plus en sécurité, les clientes d’Uber peuvent désormais choisir une conductrice plutôt qu’un conducteur. C’est la nouvelle fonctionnalité « Uber by women », disponible depuis ce jeudi 28 novembre. Déjà installée en Pologne et dans plusieurs pays d’Amérique latine, cette option déployée en France est accessible d’un simple clic, sans surcoût ou démarche particulière.
Laureline Serieys, directrice générale d’Uber France, a décrit cet outil comme une manière de « donner le choix » aux femmes. Cependant, « il ne s’agit pas de leur dire que c’est la seule manière de voyager en toute sérénité », a-t-elle précisé.
Un système mis en place alors que, depuis plusieurs années, de nombreuses utilisatrices dénoncent des agressions sexuelles lors de courses avec chauffeur. « C’est la continuité d’un travail de très longue haleine sur les enjeux de sécurité et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles ».
Pour prendre une course « Uber by women », il faudra sûrement attendre un peu plus longtemps que pour une course classique : seuls 3 % des conducteurs partenaires d’Uber en France sont des femmes.