29/11/2024
La cour d’assises du Morbihan a rendu son verdict. Ce vendredi 29 novembre 2024, les trois hommes accusés d’avoir agressé la libraire de Lanester ont été reconnus coupables par les jurés. Poursuivi pour séquestration, extorsion avec arme, vol avec arme, le tout en récidive, ainsi que d’escroquerie, d’enlèvement et de viol, Isaia Banban est condamné à 25 ans de réclusion criminelle.
Dylan Berquin, 28 ans, reconnu par la victime comme étant le deuxième individu ayant pénétré dans son appartement, dans la nuit du 1er au 2 octobre 2021, écope de 15 ans de réclusion criminelle.
Axel Gallot, 26 ans, a été condamné à 5 ans de prison dont 3 ans avec sursis probatoire. Ce dernier avait fourni une arme fictive à Isaia Barban. […]
« Elle a été votre chose », a lancé, pendant sa plaidoirie, Me Élodie Grelot, avocate de la victime. Cette dernière est ensuite enlevée par Isaia Barban puis violée dans un petit bois d’Inzinzac-Lochrist. Mercredi, elle a expliqué comment sa vie a été « bousillée » par les mis en cause.
05/11/2021
Un homme âgé d’une vingtaine d’années vient d’être mis en examen pour l’enlèvement, la séquestration et le viol d’une femme de 72 ans, à Lanester, près de Lorient (Morbihan). Il est passé aux aveux et a été mis en examen puis placé en détention provisoire.
La victime a vécu un horrible calvaire dans la nuit du 1er au 2 octobre dernier. Cette habitante de Lanester a été agressée à son domicile par deux individus « cagoulés et gantés », indique le parquet de Lorient dans un communiqué. « Ils la bâillonnent et la ligotent, fouillent son appartement et s’emparent d’une carte bancaire pour effectuer un retrait frauduleux », précise-t-on.
La septuagénaire a ensuite été enlevée par l’un de ses agresseurs, qui l’a conduite jusque dans les bois à Inzinzac-Lochrist, à une quinzaine de kilomètres. « Il procédait sur elle à des atteintes de nature sexuelle, avant de fuir, en la laissant seule et très choquée », précise le parquet.
Un suspect bien connu des services de police
07/10/2021
Morbihan. La nuit cauchemardesque d’une septuagénaire à Lanester
La dame de 72 ans a été retrouvée en chemise de nuit et pieds nus à 6 h 50, samedi 2 octobre 2021, à Inzinzac-Lochrist (Morbihan). Elle a expliqué avoir été agressée par deux hommes encagoulés, en pleine nuit à son domicile de Lanester.
[…]L’un des deux est allé effectuer un retrait de 500 €, avant de revenir chez la dame.
Puis, il est reparti, laissant le septuagénaire avec son complice. Celui-ci l’aurait alors embarqué dans une voiture, dont la victime n’a semble-t-il pas pu donner la moindre description. La septuagénaire aurait été agressée sexuellement, avant d’être retrouvée au petit matin à Inzinzac. Le commissariat et le parquet de Lorient n’ont pas souhaité communiquer sur cette affaire.
[…]L’article dans son intégralité sur MaVille