Fdesouche

Lutte contre le VIH : à Saint-Denis, des militants d’Aides à l’écoute des migrants

[…]

«Alors, comment est le café ?», lance avec un large sourire Yanncey Maisonneuve, qui rejoint ses camarades depuis le van aménagé en unité de dépistage mobile. Yanncey est rodé, il travaille pour Aides depuis 2012 et sait que l’action devant la gare de Saint-Denis attire «toujours du monde». «La Seine-Saint-Denis est un département dont la population présente une forte prévalence au VIH», résume-t-il. Selon un communiqué de 2022 de la caisse primaire d’assurance maladie du département, celui-ci «se place en deuxième position des départements les plus touchés en France métropolitaine, derrière Paris» avec 300 à 400 nouveaux cas de VIH détectés par an

[…]

Grande précarité

Dans son bilan de surveillance du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST) paru en octobre, Santé publique France rappelle que 57 % des 5 500 découvertes de contamination de l’année 2023 concernaient des personnes nées à l’étranger, notamment en Afrique subsaharienne (38 %). «Mais il faut aussi rappeler que 42 % des séroconversions interviennent sur le territoire français selon le même bilan», précise Nolwenn, battant en brèche une éventuelle rhétorique raciste.

[…]

L’article dans son intégralité sur Libération


Mais que dit le le rapport “Surveillance du VIH et des IST bactériennes en France en 202311 octobre 2024

Infection à VIH et sida

  • Le nombre de sérologies VIH réalisées en 2023 par les laboratoires de biologie médicale a été estimé à 7,5 millions, et augmente de façon plus marquée par rapport à 2022 que les années précédentes. Cette augmentation sur la dernière année est en partie liée au dispositif VIHTest, qui permet la réalisation d’un dépistage gratuit, sans ordonnance et sans rendez-vous.
[…]

  • Le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité VIH en 2023 a été estimé à près de 5 500. Ce nombre a augmenté de façon assez régulière suite à la forte baisse observée en 2020. Cette augmentation touche plus particulièrement les personnes nées à l’étranger, notamment parmi elles, les femmes contaminées par rapports hétérosexuels et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH).
  • Parmi les personnes nées à l’étranger ayant découvert leur séropositivité en France en 2023, on estime que 42% d’entre elles ont été contaminées sur le territoire national.
[…]
  • Parmi les personnes ayant découvert leur séropositivité en 2023, 55% sont des hétérosexuel.le.s (40% né.e.s à l’étranger et 15% né.e.s en France), 40% sont des HSH (26% nés en France et 14% nés à l’étranger), 2% des personnes trans contaminées par rapports sexuels et 1% des usagers de drogues injectables (UDI). Moins de 1% sont des enfants de moins de 15 ans, en majorité nés en Afrique subsaharienne.

Fdesouche sur les réseaux sociaux