Plusieurs véhicules, des hommes en noir, encagoulés, porteurs de fusils à pompes… L’intervention policière, hier à 6 heures à La Gorgue, n’est pas passée inaperçue dans la tranquille ville de 5 500 habitants. L’irruption des forces du RAID, service d’élite de la police nationale, accompagnées d’une équipe cynophile, a eu lieu rue Jean-Mermoz, tout près de l’ancien Intermarché. (…)
« J’habite ici depuis 1976 et j’ai jamais connu ça » (…) l’équipe de l’unité d’élite de la police nationale repartait avec Julien*. Un homme de 28 ans, peintre en bâtiment, passionné d’airsoft et converti à l’Islam. Fan de sports de combat, il pratique aussi le MMA. (…)
“Votre fils sait très bien pourquoi on est là.” Son père quinquagénaire sait que Julien s’est converti de longue date à la religion musulmane. « Mon fils va prier tous les vendredis à la mosquée d’Armentières, mais il n’est pas radicalisé, il déteste les extrémistes. » (…)
Une source proche du dossier indique cependant que Julien a posté sur les réseaux sociaux une photo de lui en treillis militaire, une réplique airsoft de kalachnikov dans les mains. Il a aussi publié des chants religieux musulmans.
(…) Condamné à six mois avec un sursis probatoire de deux ans pour détention d’arme non autorisée, un vieux fusil de chasse trouvée lors de la perquisition. Les juges ont également prononcé une obligation de travailler et d’entamer un suivi psychologique.
*Prénom modifié
(Merci à FLP.)