Fdesouche

Keir Starmer (premier ministre britannique de gauche) “J’ai découvert que le gouvernement précédent menait une expérience de frontières ouvertes. L’immigration a été multipliée par 4”

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a présenté un plan ambitieux pour freiner l’immigration, tant légale qu’illégale. Lors d’une conférence de presse, il a annoncé des réformes visant à réduire l’immigration en renforçant les règles liées aux visas de travail et en imposant des sanctions sévères aux entreprises qui enfreignent ces règles. Les employeurs devront également investir davantage dans la formation de travailleurs britanniques.

Mesures annoncées :

  1. Visa de travail : Restrictions accrues pour limiter l’immigration économique, principale source d’arrivées, et obligation pour les entreprises de couvrir les coûts liés au recrutement étranger.
  2. Sanctions : Interdiction d’embaucher des travailleurs étrangers pendant deux ans pour les employeurs ne respectant pas les règles.
  3. Immigration illégale : Signature d’un accord avec l’Irak pour lutter contre les réseaux de passeurs et accélérer le retour des migrants irakiens sans titre de séjour.
  4. Lutte contre les passeurs : Création d’un fonds de 90 millions d’euros pour financer des technologies de surveillance et le déploiement de 100 enquêteurs spécialisés.

Coopérations internationales :

  • Multiplication des accords bilatéraux, comme celui avec l’Irak, pour freiner les flux migratoires.
  • Collaboration renforcée avec la France, l’Allemagne et l’Italie.
  • Réunion prochaine des ministres de l’Intérieur du groupe de Calais pour coordonner les actions contre les traversées clandestines.

Contexte :

Malgré les efforts passés, les arrivées par la Manche augmentent : plus de 33 500 personnes en 2024, un chiffre supérieur à celui de 2023. L’année 2024 a également été marquée par un nombre record de décès dans la Manche, avec plus de 70 migrants ayant péri en tentant la traversée.

Keir Starmer se démarque de ses prédécesseurs conservateurs en abandonnant des projets controversés, comme l’expulsion vers le Rwanda, tout en insistant sur une répression accrue des réseaux criminels organisant les traversées illégales.

Fdesouche sur les réseaux sociaux