Fdesouche
L'associu Palatinu plaide pour la mise en place d’un "statut de descendant" en Corse

Au fil des interventions, les fondamentaux de Palatinu sont posés, comme la première pierre d’une refondation qu’on estime indispensable. Pour l’associu, qui se félicite notamment d’avoir “transformé l’ambiance du débat public”, le moment est désormais venu d’aller plus loin. Et ce sera tout l’enjeu à brève échéance. Les contours de la méthode sont esquissés. ” Nous allons étoffer notre projet de société qui va parler de manière innovante de corsisation des emploisde pouvoir d’achat, de patrimoine de foncier, de natalité, de diaspora autour d’un statut que nous appellerons chez nous, le statut de descendant.

Nicolas Battini qualifie la mesure “d’essentielle”. Il la relie “à une réalité juridique déjà existante, le Centre d’intérêt matériels et moraux“.

Dans le détail, l’idée est “de prioriser les Corses sur leur terre à tous les niveaux de la vie quotidienne, sans exclure les membres de la diaspora et sans pour autant valider le processus de changement démographique, contrairement au statut de résident que soutiennent les tiers-mondistes et la gauche“, assure-t-il.

www.corsematin.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux