La crise intense secouant le groupe Bayard depuis une semaine aura finalement eu raison de deux décisions portées par le nouveau président du directoire, François Morinière. Face aux « inquiétudes et incompréhensions » suscitées par l’annonce du recrutement d’Alban du Rostu en tant que directeur de la stratégie et du développement, lundi 25 novembre, et à la prise de participation dans le rachat de l’école de journalisme ESJ Paris, le directoire a annoncé, lundi 2 décembre, y renoncer « dans un souci d’apaisement et d’unité ».
Le directoire de Bayard (qui édite le quotidien catholique La Croix, l’hebdomadaire Le Pèlerin, le mensuel Notre Temps et des titres phares de la presse jeunesse : Pomme d’api, Astrapi, Okapi, J’aime lire…) fait savoir que « Alban du Rostu, conscient de la situation créée par sa nomination, a proposé de renoncer à son entrée dans le groupe ». (…)
Dans la foulée de cette annonce, l’intersyndicale de Bayard s’est réjouie d’une « victoire sur toute la ligne ». Les salariés voyaient dans le recrutement de M. du Rostu, ex-bras droit du milliardaire catholique Pierre-Edouard Stérin, une volonté d’orienter dans un sens conservateur la ligne du groupe, jusqu’ici tenante du catholicisme social.