Fdesouche

« Je regrette sincèrement. Je ne suis pas une menace pour la France et les touristes. » Christian, 41 ans, serait un « commissaire du vol » (…) l’homme est soupçonné d’être l’un des chefs d’un gang de pickpockets ivoiriens démantelé en juin à Paris. Après une longue confrontation, le juge d’instruction a rendu fin octobre l’avis de fin d’information dans ce dossier et ordonné la remise en liberté du quadragénaire. Mais, jeudi, la chambre de l’instruction de Paris a décidé qu’il devait finalement rester en détention. Ce père de famille au casier judiciaire déjà entaché de cinq condamnations vit dans l’Aisne avec sa femme.

Le 5 mars (..) les enquêteurs de la division du crime organisé recueillent un renseignement sur (…) cette étonnante association de voleurs dioulas, une ethnie ivoirienne, organisée à l’image de la hiérarchie de la police. (…) : la bande est dirigée par trois hommes qui se font appeler les commissaires. Ils sont secondés par trois hommes, les officiers, qui collectent les objets dérobés et encadrent les petits voleurs, qu’ils appellent les « petits », les « vagabonds » ou les « éléments ».

Les policiers s’aperçoivent que ces commissaires dirigent une équipe de 65 personnes sillonnant les gares du Nord et de l’Est, et le (…) métro pour détrousser les touristes. Leur technique consiste à passer à l’action en groupe. Ils savent parfaitement où se trouvent les caméras et font masse pour éviter d’être repérés.

Le butin (estimé à 10000€ par jour) — téléphones, argent liquide, cartes bancaires — est écoulé selon plusieurs canaux : l’achat de parfums, de tabac, de paris sportifs et de bouteilles de champagne. Autant de biens revendus au sein de la communauté africaine de la région parisienne.  (…)

Pour son avocate, cette affaire a été montée artificiellement avant les Jeux olympiques en arrêtant toutes les personnes connues se livrant à des vols dans les transports.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux