Fin de partie pour les pillards du cuivre. Dix hommes et une femme âgés de 25 à 40 ans, , tous membres de la communauté des gens du voyage, ont été mis en examen, jeudi à Paris, pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs. Ils sont soupçonnés d’avoir mené dix raids nocturnes en Île-de-France et ailleurs depuis février 2024. Très actifs, ils ont multiplié les opérations pour voler des camions et d’importantes quantités de ce métal rouge, pour un préjudice de plus de 3 millions d’euros. Les hommes ont été écroués et la femme a été remise en liberté sous contrôle judiciaire.
La clique, qui s’articule autour de quatre hommes, tous membres de la communauté des gens du voyage, utilise toujours la même méthode. Ils volent de puissantes BMW sorties d’usine entre 2008 et 2012. Ils s’emparent aussi de plusieurs poids lourds qui leur servent à transporter leur butin. Enfin, ils réalisent des repérages, puis passent à l’action en désactivant les systèmes de protection des sociétés. […]
Les sonorisations, les relevés d’empreintes génétiques et les surveillances physiques permettent de mieux cerner les auteurs présumés. Globalement, les forces de l’ordre notent que le train de vie de leurs suspects ne correspond pas à leurs ressources officielles.
Merci à Turlututu3