Le géant de l’audiovisuel Banijay entre à son tour au capital de l’école de journalisme ESJ Paris, reprise mi-novembre par des investisseurs détenteurs de médias, dont certains conservateurs, comme Dassault ou Bolloré, a annoncé l’ESJ vendredi.
L’entrepreneur Alexandre Pesey, directeur et co-fondateur de l'”Institut de formation politique” dédié aux futures élites de la droite dure française, fait également son entrée au capital de la doyenne mondiale des écoles de journalisme, selon un communiqué.
Par ailleurs, Emmanuel Ostian, présentateur et grand reporter (TF1, LCI, France 2, Canal+, Arte, BFMTV) en est nommé “directeur général” et Bernard de La Villardière, présentateur et producteur (M6), devient “directeur général adjoint”.
La composition du “conseil pédagogique” de l’école, présidé par Bernard de La Villardière, a également été précisée et comprend notamment Jérôme Béglé, directeur général de Paris Match, Sonia Mabrouk, présentatrice (Europe 1, CNews), Donat Vidal-Revel, directeur Général d’Europe 1, et le journaliste conservateur François d’Orcival. (…)