07/12/2024
Un peu plus de trois mois après le meurtre d’un collaborateur du rappeur SCH, 22 personnes ont été mises en examen notamment pour «assassinat en bande organisée», «tentative d’assassinat en bande organisée» et «vol en bande organisée», annonce le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, ce samedi 7 décembre, lors d’une conférence de presse.
Pour rappel, le 26 août dernier, au petit matin, un proche du rappeur marseillais SCH avait été tué par balles et un autre grièvement blessé à leur départ de la célèbre discothèque La Dune, à La Grande-Motte, où l’artiste venait de se produire.
Selon les enquêteurs de la PJ et de la gendarmerie, l’attaque visait à intimider et extorquer le rappeur SCH. Depuis plusieurs années, l’artiste serait victime de racket, chantages musclés et de menaces de mort sur les réseaux sociaux. Des hommes lui réclameraient des sommes estimées entre 300 000 et 2 millions d’euros, notamment sous le prétexte fallacieux de l’avoir aidé à se faire un nom sur la scène artistique phocéenne.
Au total, cent dix-neuf personnes ont été interpellées, dont plus de 100 mises en examen, depuis le 1er octobre en lien avec le gang marseillais de narcotrafiquants DZ Mafia, à l’issue d’enquêtes qui ont prouvé la diversification du réseau. Parmi elles, 73 ont été placées en détention provisoire et 33 sous contrôle judiciaire, a précisé le patron du Service interdépartemental de la police judiciaire (SIPJ13) Philippe Frizon.
26/09/2024
Une fusillade a éclaté ce lundi 26 août 2024 vers 5 h 45 à Mauguio-Carnon (Hérault). Ce règlement de comptes pourrait être lié au passage du rappeur marseillais SCH (Julien Schwarzer) qui se produisait dans le secteur cette nuit.
Ces tirs à l’arme lourde ont causé la mort d’une personne tandis qu’une seconde a été grièvement blessée et évacuée par l’hélicoptère du Samu. Les policiers municipaux des deux communes et les gendarmes ont barré la route. Les techniciens de l’identification criminelle sont sur place.
Il s’agirait des membres de l’équipe de SCH, le rappeur marseillais : son chauffeur a été grièvement blessé et un proche de son staff a été tué. On ignore pour l’heure si l’artiste, qui se produisait dans la nuit pour un show-case à la discothèque La Dune, était visé.