L’église Saint-Joseph, située sur le Plateau de Creil, un quartier sensible classé QRR (quartier de reconquête républicaine), dans l’Oise (60), est le théâtre d’une guerre asymétrique. Selon nos informations, confirmées par la préfecture de l’Oise, les trafiquants qui tiennent le point de deal voisin des locaux paroissiaux mènent la vie dure aux prêtres (quatre au total) qui habitent le presbytère, mais aussi aux séminaristes et paroissiens qui fréquentent l’église, et qui auraient le malheur de faire de l’ombre à leurs activités illicites.
Plusieurs signalements ont été effectués auprès de la police dénonçant des menaces, intimidations, brimades, insultes, ainsi que d’autres agissements plus graves, émanant de ces jeunes délinquants. Le véhicule de l’un des prêtres aurait même fait l’objet d’un début d’incendie récemment. (…)
Dimanche 8 décembre, la police nationale a été appelée pour chasser des perturbateurs aux abords de l’église. Ces derniers auraient menacé les prêtres et paroissiens qui leur demandaient de partir. Ils auraient également menacé de brûler l’église. À des témoins qui leur ont signifié qu’il s’agissait d’un lieu de culte, ces derniers auraient rétorqué que cela n’avait pas d’importance pour eux, puisqu’ils étaient musulmans.
Contrôlés par la police, et incapables de fournir un justificatif d’identité, les deux perturbateurs ont été interpellés, placés en garde à vue, puis déférés pour être présentés aujourd’hui en comparution immédiate, indique la préfecture de l’Oise. Selon nos informations, un troisième individu aurait été interpellé alors qu’il se trouvait cagoulé à proximité du presbytère. Concernant leurs profils, il s’agirait de jeunes habitants du quartier, dont l’un, étranger, serait en voie de régularisation. (…)