Une tuerie de masse d’une grande barbarie. (…)
«Il a décidé de punir cruellement toutes les personnes âgées et les pratiquants vaudous qui, dans son imagination, seraient capables d’envoyer un mauvais sort à son fils. Les soldats du gang étaient chargés d’identifier les victimes dans leurs maisons et de les emmener au fief du chef pour y être exécutés», a détaillé l’ONG haïtienne Comité pour la paix et le développement (CPD) dans un communiqué.
Volker Türk, le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, a confirmé lundi lors d’une conférence de presse que «le week-end dernier, au moins 184 personnes ont été tuées dans des violences orchestrées par le chef d’un puissant gang dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince». (…)
Selon le CPD, la plupart des personnes tuées vendredi 6 et samedi 7 décembre étaient âgées de plus de 60 ans, mais des jeunes qui ont essayé de s’interposer figurent également parmi les victimes. «Des sources fiables au sein de la communauté indiquent que plus de 100 personnes ont été massacrées, leurs corps mutilés et brûlés dans la rue», a précisé un communiqué de l’organisation. (…)
«Le Gouvernement de la République condamne avec la plus grande fermeté le massacre abject perpétré les 6 et 7 décembre 2024», écrit, dans un communiqué la Primature, le bureau du premier ministre haïtien. «Cet acte de barbarie, d’une cruauté insoutenable, a coûté la vie de plus d’une centaine de femmes et d’hommes, principalement des vieillards sans défense», poursuit-il, le qualifiant d’«attaque directe contre l’humanité et l’ordre républicain». (…)
(Merci à Lionel.)