Fdesouche

09/12/2024

(…) elle est placée de force dans le coffre d’une BMW puis conduite sur plusieurs centaines de kilomètres jusque dans un appartement situé en Seine-Saint-Denis, où elle semble avoir été séquestrée pendant six jours. Ses ravisseurs finissent par la relâcher à un arrêt de bus aux environs de Claye-Souilly (Seine-et-Marne). La septuagénaire ne semble pas avoir subi de violences physiques mais le très fort retentissement psychologique dont elle est victime lui vaut près de 50 jours d’ITT (incapacité totale de travail). (…)

Après six mois d’enquête, les gendarmes de la section de recherches de Lyon, appuyés par leurs collègues de l’UNPJ (l’Unité d’investigation nationale de la gendarmerie), ont identifié cinq suspects. Âgés entre 19 et 23 ans pour quatre d’entre eux et de 39 ans pour le cinquième, ces derniers ont été interpellés mercredi 4 décembre dans le Val-d’Oise et en Seine-Saint-Denis avec le soutien du GIGN. (…)

Les enquêteurs estiment que cette opération spectaculaire et rarissime pourrait avoir été commanditée par deux donneurs d’ordre originaires du département du Nord. « Très défavorablement connus » de la justice pour avoir occupé des rôles de premier plan dans le trafic de stupéfiants, ces deux hommes, incarcérés au moment des faits, auraient cherché à obtenir de cette façon le règlement d’une dette de plusieurs centaines de milliers d’euros qu’aurait contractée le fils de la victime. Celui-ci, lui-même trafiquant notoire de stupéfiants, vivait en Espagne au moment de l’enlèvement et de la séquestration de sa mère. (…)

 Les quatre plus jeunes ont été placés en détention provisoire, le cinquième, le plus âgé, qui pourrait avoir joué un rôle de logisticien, sous contrôle judiciaire. (…)

Le Parisien


21/06/2024

Ce vendredi 21 juin, un enlèvement a eu lieu à Trévoux (Ain) selon les informations du Journal du dimanche. Aux alentours de 6 heures du matin, quatre individus cagoulés sont entrés par effraction, en faisant usage d’une arme à feu, dans le domicile « d’une famille très défavorablement connue des services de la gendarmerie », selon une source policière, notamment pour trafic de stupéfiants.

Les quatre personnes ont alors enlevé une femme de 77 ans en l’embarquant dans le coffre d’un véhicule avant de quitter rapidement les lieux. Née en Algérie, la victime est inconnue de la documentation judiciaire.

Selon la même source policière, les auteurs ne sont, pour l’heure, pas encore localisés, ni identifiés. La cellule d’identification criminelle de l’Ain et la section de recherches de Lyon sont engagées, alors que la thèse d’une tentative d’intimidation dans le cadre d’un trafic de produits stupéfiants est privilégiée.

Le JDD

Fdesouche sur les réseaux sociaux