TÉMOIGNAGES – La chute du régime de Bachar Al Assad dimanche a suscité une vague d’espoir chez les émigrés qui ont fui leur pays. Certains attendent la réouverture des aéroports, d’autres veulent rester dans leur pays d’accueil.
[…]La famille Khodary, propriétaire du restaurant Damasquino à Strasbourg, a partagé la liesse de la communauté syrienne en Alsace. Hussam Khodary est en France depuis 2015. Il travaillait comme perfusionniste cardiaque et soignait des blessés pendant la guerre civile en Syrie. Des agissements qui ont suffi à lui attirer les foudres du régime qui persécutait alors le corps médical. Il a choisi de s’enfuir. Un an plus tard, son épouse et ses deux filles de 3 et 6 ans, l’ont rejoint à Strasbourg grâce au regroupement familial. «On a obtenu la nationalité française il y a deux ans. On a appris la langue, nos filles sont au collège et au lycée, elles se sont très bien intégrées. Nous allons rester ici», affirme le couple. «Même si notre cœur, lui, est en Syrie.»
Une autre restauratrice syrienne d’origine kurde, installée à Tours depuis une date antérieure à la guerre en Syrie, se montre plus modérée que ses compatriotes. Elle s’interroge. «Comment les rebelles ont-ils renversé le pouvoir en une dizaine de jours ? Et quand on voit les images de la maison de Bachar Al Assad pillée, tout semble vide comme si le départ avait été préparé…» Son dernier voyage remonte à 2011. Le prochain n’est pas encore prévu.
[…]