Katya témoigne à la barre, assistée de l’interprète, sous les yeux de Magomed Tambiev, alias “Maga”. Ce lundi soir à Nice, deux jeunes femmes viennent courageusement témoigner, sans avocat, contre cet homme qui les a terrorisées. Ce Tchétchène âgé de 34 ans, interpellé par la sûreté départementale des Alpes-Maritimes, rackettait des prostituées contactées via les petites annonces. Le tribunal correctionnel l’a condamné à cinq ans de prison ferme.
[…]À l’époque, ces quatre lettres circulent sur des groupes WhatsApp. “Il faisait régner la terreur depuis un an chez les prostituées et les escort-girls, explique Olga. Ils sont plusieurs. Et les filles ont très peur de venir témoigner.” On le comprend à la lecture des menaces rapportées par une victime: “On va tous te violer, te torturer et te laisser handicapée!”
Dans le box, Magomed Tambiev écoute sans broncher. Cet homme à la barbe fournie se défend avec un aplomb impressionnant, le verbe haut, les bras positionnés tel un tribun. “Ces jeunes filles, je les connais. Elles mentent.” Il assure s’être rendu à plusieurs reprises chez elles. Mais pas pour les dépouiller, ni pour des prestations sexuelles. “Nous buvions le thé de temps en temps. J’amenais des biscuits. Nous étions de bons amis.”
[…]