Fdesouche

« Quel accueil. C’est abusé. Allah Akbar. » : À Lattaquié (Syrie), des djihadistes français encadrés par HTS, célébrés comme des heros

Dix jihadistes français ont été identifiés dans les rangs du groupe rebelle islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) en Syrie, a appris mardi 10 décembre l’Agence Radio France, de source proche du dossier. Selon cette même source, à ce stade, on ne peut pas dire si ces derniers ont participé ou non à l’assaut de Damas.

[…]

Wassim Nasr explique que ces jihadistes français sont “encadrés par HTS” et regroupés “sous la bannière du groupe d’Ansar al-Tawhid, qui gère les combattants étrangers, et pas que français”. “Ils ne sont pas libres de leurs mouvements, ils n’ont pas le droit de se battre seuls comme ils veulent”, ajoute ce spécialiste. Il constate d’ailleurs qu’il “n’y a pas eu d’exaction systématique” ni “de massacre” depuis la chute de Bachar al-Assad.

Ce spécialiste des réseaux jihadistes confie que “gérer les combattants étrangers” est un défi pour Abou Mohammed al-Joulani. Wassim Nasr s’est lui-même rendu à Idlib “il y a un an” afin d’observer le “gouvernement du salut” mis en place par Abou Mohammed al-Joulani. Il rappelle d’ailleurs que ce dernier est celui qui “a allumé le feu de la guerre entre l’État islamique et Al-Qaïda en 2013”. Wassim Nasr précise donc que les troupes de HTS représentent un “islam rigoriste”, avec notamment “l’application de la charia”.

Franceinfo

Une centaine de Français sont engagés dans des groupes islamistes radicaux qui ont renversé Bachar al-Assad en Syrie. Ils vivent dans la poche d’Idlib depuis des années. Poursuivis en France, certains sont déjà condamnés pour des « actes terroristes ».

[…]

Certains profils français en Syrie, membres de HTS ou d’autres groupes, ont de fait un parcours violent. Ancien délinquant devenu prêcheur, notamment via Internet, Oumar Diaby travaillait dans un snack halal à Nice avant de rejoindre le Levant en 2013, où il a pris la tête d’une brigade djihadiste composée de jeunes Français, pour la plupart originaires de la même région.

Auteur de vidéos de propagande, il s’était autoproclamé imam. En 2016, les États-Unis l’avaient qualifié de « terroriste international » et il fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la justice française. Donné pour mort, il était réapparu dans un tournage sur France 2 en 2016, approuvant l’attaque contre le journal satirique Charlie Hebdo en janvier 2015 à Paris. « Il fallait faire ce que les frères Kouachi ont fait. J’aurais voulu être choisi pour faire cela », clamait-il.

Selon Jean-Charles Brisard, figure aussi parmi le Français Moustapha Mraoui, condamné en 2016, en son absence, à 10 ans d’emprisonnement pour avoir organisé l’une des premières filières de départ en Syrie depuis Villiers-sur-Marne, près de Paris. « Il a ensuite rejoint HTS et est devenu un juge connu pour ses jugements extrêmement sévères. C’est l’un des cadres français les plus élevés au sein du groupe », a-t-il expliqué.

[…]

La Nouvelle République

Fdesouche sur les réseaux sociaux