Fdesouche
INFO JDD. Tourcoing : une élève agresse sa professeure après une demande de retirer son voile

Affaire du voile de Tourcoing : une professeur violemment agressée par une élève refusant de le retirer (MàJ : 4 mois avec sursis pour Warda H., 18 ans, qui a présenté de « faibles excuses » au procès)

11/12/24

Le visage ceint d’un voile blanc, Warda H., 18 ans, présente d’une petite voix de faibles excuses. Tellement faibles que le tribunal correctionnel de Lille, devant lequel elle comparaît ce mercredi pour violences et menace de mort sur une professeur, lui demande plusieurs fois de reformuler, de répéter ses mots. Comme pour soupeser l’authenticité de ces aveux en demi-teinte, formulés dans un mélange de désinvolture et de timidité. En fin d’après-midi, la jeune fille a été condamnée à quatre mois de prison avec sursis probatoire. Elle devra également verser 1000 euros à l’enseignante, avec laquelle elle a interdiction d’entrer en contact, et se soumettre à un stage de citoyenneté. (…)

Le Figaro


9/10/24

Ossama Dahmane, l’avocat de la lycéenne, épinglé pour un tweet sur la laïcité :

Des élèves évoquent le drame Paty et s’inquiètent pour l’enseignante… d’autres soutiennent la lycéenne voilée. Leïla, élève musulmane, sous-entend une islamophobie systémique et accable la prof :

L’élève voilée ayant frappé la prof est allée à l’audience pimpante et non voilée :

Audience reportée et élève libérée sous contrôle judiciaire :

Jugée en comparution immédiate pour avoir frappé une enseignante à Tourcoing, la lycéenne de 18 ans a été placée sous contrôle judiciaire. Le procès est reporté au 11 décembre, avec interdiction de contacter la victime. (…)

Le JDD

Lors de l’audience, l’avocat de la défense, Me Ossama Dahmane, a indiqué que le passage en comparution immédiate de sa cliente “n’était pas justifié”. (…)

Face à la décision prise de renvoyer l’audience en plaçant l’accusée sous le régime du contrôle judiciaire, son avocat a évoqué -avant la décision des juges- une mesure “violente” sans s’y opposer. Avant d’évoquer la suite de la vie de sa cliente, qui ne pourra probablement “pas poursuivre sa scolarité dans le lycée Sévigné où elle étudie les métiers de l’accueil”. (…)

BFMTV

Des professeurs prennent la défense de l’élève voilée ayant giflé la prof au nom de la lutte contre la discrimination :


8/10/24

Des élèves soutiennent la lycéenne voilée et vont organiser un rassemblement ; un blocage de l’établissement pourrait avoir lieu :


(…) Selon plusieurs sources à BFMTV, une enseignante revenait d’une sortie scolaire. En rentrant dans le lycée, elle croise trois élèves voilées qui sortaient des sanitaires et empruntaient le couloir menant vers la cour. Deux des jeunes filles retirent leur voile à la demande de l’enseignante, mais la troisième conteste vivement, expliquant qu’elle s’apprête à sortir de l’établissement.

La professeure lui demande alors de se calmer et d’obéir. L’élève continuant son chemin dans la cour, l’enseignante la rattrape et lui rappelle la loi à savoir l’interdiction de porter des signes religieux ostentatoires. L’élève aurait poussé la professeure pour continuer son chemin.

Un échange très vif a suivi, l’enseignante expliquant que la jeune fille a eu des propos agressifs, insultants et a refusé de donner son nom. La jeune fille a alors pris le bras de la professeure puis l’a giflée. L’enseignante lui a retourné sa gifle “dans une sorte de réflexe”.

La jeune fille a alors poussé violemment la professeure contre le mur. La professeure aurait reçu des coups de pieds et des gifles devant une vingtaine d’élèves. L’enseignante appelle la police après que la jeune fille se soit enfuie. (…)

Le père de la jeune fille affirme en revanche que c’est l’enseignante qui a donné le premier coup et que la jeune fille s’est défendue. (…)

L’élève a été interdite d’accès à l’établissement, en attendant son conseil de discipline. L’établissement fait en effet face à des problèmes de violences, mais aussi d’atteintes à la laïcité. L’élève en question avait déjà été convoquée pour des atteintes à la laïcité. Une équipe mobile de sécurité a été déployée sur place dès ce matin par le rectorat. (…)

BFMTV


À Tourcoing, dans la cour d’un lycée, une élève voilée a violemment agressé une enseignante lorsque cette dernière lui a demandé de retirer son voile islamique. La jeune fille a été interpellée et une plainte a été déposée contre elle.

www.lejdd.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux