Fdesouche

Saint-Herblain (44): un jeune handicapé violé dans les toilettes d’un centre commercial par un OQTF algérien (MàJ : le vigile lanceur d’alerte ayant révélé la vidéo interdit d’exercer son métier et placé sous contrôle judiciaire)

13/12/24

Le parquet a voulu frapper fort en envoyant en comparution immédiate cet homme inconnu de la justice jusque-là. Interpellé mercredi 11 décembre, cet agent de sécurité est suspecté d’avoir fait fuiter des images de vidéosurveillance, après le viol d’un homme vulnérable de 25 ans dans les toilettes du centre commercial Atlantis à Saint-Herblain, près de Nantes, le vendredi 22 novembre. Sur la vidéo, qui a fait le tour des réseaux sociaux, on voit le suspect et la victime entrer dans les toilettes. Les images proviennent d’un téléphone portable qui a filmé l’écran des agents de sécurité. (…)

Il a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès. D’ici là, il a l’interdiction de se rendre au centre commercial Atlantis, d’entrer en contact avec la victime, et l’interdiction d’exercer toute activité en lien avec la sécurité.

Ouest-France

26/11/24

À Saint-Herblain, un jeune homme victime d’un viol dans les toilettes du centre commercial Atlantis

[…]

« Il y a un problème »

Il est 15 h, vendredi. C’est l’affluence au centre commercial régional Atlantis aux couleurs et aux décors féeriques de Noël, à Saint-Herblain, à l’ouest de Nantes. Dans les vastes allées de la galerie, lors de leur ronde, « des agents de sécurité comprennent qu’il y a un problème, que quelque chose ne va pas », relate la directrice, Alexandra Farci, que nous avons jointe dimanche soir.

Les professionnels de la surveillance s’enquièrent auprès d’une femme. Cette mère dénonce un viol subi par son fils de 25 ans très vulnérable, qui souffre d’un trouble mental. Ne le voyant pas revenir des toilettes publiques, elle est allée le chercher… L’endroit où il aurait été violé. Les vigiles ont fait en sorte que le suspect « ne s’échappe pas », poursuit la responsable. Ils l’arrêtent et alertent la police. Une patrouille, qui tourne régulièrement dans le secteur, arrive rapidement sur place.

« Les halls des toilettes sont filmés »

Les enquêteurs du service local de police judiciaire (ex-sûreté départementale) de Nantes peuvent s’appuyer sur la vidéosurveillance présente dans la galerie marchande de 43 000 m2« Nos halls de toilettes et les espaces salles de bains sont filmés »,précise Alexandra Farci, dont les pensées vont « particulièrement à la victime et à sa mère ». Le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul, précise que l’homme mis en examen, un Algérien en errance, sans domicile et sans papiers, reconnaît seulement

[…]

L’article dans son intégralité sur Ouest France

Fdesouche sur les réseaux sociaux