Fdesouche

16/12/24

Après plus d’un an de cavale, l’homme soupçonné du meurtre de Denis Le Dref, le 3 septembre 2023, a été mis en examen pour assassinat, ce lundi 16 décembre 2024, par le juge d’instruction du tribunal de Lorient. Mineur au moment des faits, le suspect sera incarcéré à Rennes après un passage devant le juge des libertés et de la détention qui a ordonné son placement en détention provisoire.

Interpellé en Espagne, le mis en cause, d’origine algérienne et sous le coup d’un mandat d’arrêt européen, a été extradé en France dans la foulée. Sollicitée, son avocate n’a pas souhaité faire de commentaire.

Vendredi, le frère de Denis Le Dref avait partagé son soulagement après l’arrestation. « Tout ce que je souhaite, c’est qu’il aille en prison », avait réagi Ludovic Le Dref.

La victime, âgée de 35 ans, avait reçu une balle dans le thorax dans l’appartement où il vivait avec sa mère, dans le quartier de Kervénanec.

Le télégramme

07/09/23

Suite à deux fusillades, dont une mortelle, le préfet du Morbihan s’est rendu dans le quartier de Kervénanec, à Lorient, où une cinquantaine de CRS et policiers ont été déployés ce 5 septembre. Au lendemain de cette visite, les habitants témoignent et pointent le trafic de drogue “qui nuit à la tranquillité du quartier”.

Un meurtre par arme à feu dans le quartier de Kervénanec à Lorient, le 3 septembre, pour lequel le parquet a ouvert une enquête pour homicide. Le 26 août, des coups de feu sont entendus à Frébault, le quartier voisin. Le 22 août, un homme est blessé par balle, à nouveau dans le quartier de Kervénanec.

Des affaires qui auraient pour point commun le trafic de stupéfiants. 

France 3


05/09/23


04/09/23

Suite au décès par arme à feu d’un individu originaire de Lorient ce dimanche 3 septembre 2023, le parquet de Lorient a décidé d’ouvrir une enquête pour homicide. (…)

“Je suis sûr que c’est un règlement de comptes à cause de la drogue”, a affirmé un oncle de la victime, cité par le quotidien Ouest-France.

De son côté, le Télégramme rappelle que quatre personnes venaient d’être jugées jeudi en comparution immédiate par le tribunal de Lorient après avoir établi un “point de deal” dans l’immeuble dans lequel résidait la victime. Selon le journal, le trentenaire avait été entendu comme témoin dans cette affaire.

Un homme avait déjà été blessé aux jambes par balles le 22 août dernier dans le même quartier de Kervénanec, en pleine journée et en pleine rue, rappellent les deux médias.

France 3

Fdesouche sur les réseaux sociaux