Fdesouche

Coup de colère à l’établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) d’Orvault. Les agents du centre de détention de la banlieue nord de Nantes oscillent entre irritation et fatalisme, après l’évasion réussie, le 14 décembre, d’un adolescent au profil inquiétant.

Âgé de 16 ans, cet Algérien avait été interpellé un mois plus tôt, dans le quartier sensible de Bellevue, dans l’ouest de Nantes, après un refus d’obtempérer doublé d’une tentative de meurtre sur l’un des policiers qui le pourchassait et qui s’était vu contraint de faire usage de son arme à feu. Il s’agirait de la première évasion réussie au sein de l’établissement d’Orvault, inauguré en 2007. Seconde précision : voilà 10 ans que les agents de l’EPM alertaient leur direction sur l’existence d’un angle mort dans la cour de promenade de la prison. Un chemin allégrement emprunté par le jeune homme, pour prendre la poudre d’escampette. (…)

«Nous avions repéré et signalé en comité technique l’existence de cette faille de l’espace de promenade, hélas sans aucun effet» (…) le jeune homme a escaladé un mur de six mètres de haut avant de se retrouver en liberté. Une prouesse rarissime, donc, mais qui – selon les connaisseurs du site – devait bien survenir tôt ou tard (…)

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux