17/12/24
L’avis d’un expert Marocain:
La France va punir l’Algérie En ce moment, l’exécutif français débat la stratégie à adopter avec l’Algérie après l’une des plus grandes provocations algériennes à l’encontre de la France et de la DGSE. Cela survient alors que cette institution sécuritaire travaille sur une réforme globale, axée sur le développement financier, la modernisation des capacités technologiques et opérationnelles, ainsi que sur l’établissement de l’innovation dans le domaine du renseignement.
Il n’y a pas d’ingérence ou de manipulation excessive. L’Algérie veut pousser la France à un point de non-retour alors que la France a créé le système bureaucratique et stratégique algérien. Maintenant, la France va simplement prouver à l’Algérie qu’elle est et sera toujours
La fameuse convocation de l’ambassadeur de France à Alger n’a rien à voir avec “une campagne menée par la DGSE pour recruter d’anciens terroristes algériens à des fins subversives”. Mohamed Amine Aïssaoui, présenté comme un ancien djihadiste de l’organisation État islamique,
En réalité, Mohamed Amine Aïssaoui, ancien membre d’un groupe terroriste et qui a témoigné sur la chaîne AL24 en dénonçant une tentative de manipulation par les services français, est en fait un acteur payé par les services de renseignement algériens pour biaiser les faits et
Aïssaoui Mohamed Amine, qui se présente comme un ancien djihadiste de 35 ans, serait né en Algérie avant de vivre son enfance en Espagne. Il aurait séjourné en France en 2013, puis rejoint l’État islamique en Syrie et en Irak, où il aurait participé aux combats sous le pseudonyme
La vérité est que l’Algérie et la France menaient une opération conjointe. Mais l’Algérie a voulu exposer la France à sa manière en biaisant le narratif.
Lors de son interview, Mohamed amine Aïssaoui prétend avoir alerté les autorités algériennes après avoir compris que l’objectif de l’association française était de mener des opérations terroristes en Algérie.
Ce qui paraît étrange, c’est que durant le reportage, les officiers algériens filmaient et photographiaient toutes les actions de l’opération sans être détectés par les Français…
Le narratif algérien ne tient pas la route… Je pense que depuis le début, l’Algérie et la France étaient dans une opération conjointe. Après un désaccord avec la France, l’Algérie a décidé de déformer la réalité pour attaquer la DGSE.
Ce qui est étrange aussi ce sont aussi les “discussions whatsapp” puisque les numéros utilisés pour les conversations entre les supposés éléments français et mohamed amine appartiennent à des algériens installés en France, à l’instar d’un certain A. Hammouda.
C’est une action irréfléchie de la part de l’Algérie, car la France va riposter et punir ce geste… Non seulement l’Algérie a révélé aux terroristes le mode opératoire des opérations conjointes entre la France et l’Algérie, mais elle a aussi cherché à blanchir le régime
Ce qui m’étonne encore davantage, c’est que cet homme soit déjà recherché par l’Espagne et la France et que, malgré son allégeance à l’État islamique, il n’a purgé que trois ans de prison en Algérie.
Était-il un proxy algérien en Syrie ? Qu’est-ce qui prouve qu’il a véritablement renoncé à son idéologie extrémiste ? Comment a-t-il pu fréquenter des réseaux extrémistes dans la capitale, Alger ? Cela signifie-t-il qu’Alger reste un nid d’extrémisme ?
Ce qui est intéressant, c’est la réaction française. En effet, après cette bêtise, @Africa_In_FR expose l’Algérie avec un article merveilleux. Qui a irrité le régime despotique algérien et qui a surtout démontré que la France n’a pas besoin de recruter Mohamed amine aissaoui pour
Parce que la France connait la cuisine interne algérienne, mieux que les algériens…
Les relations entre Alger et Paris entrent dans un nouveau cycle de tensions après la convocation de l’ambassadeur français au ministère algérien des Affaires étrangères. Les médias locaux assurent que les renseignements français auraient tenté de recruter un ancien jihadiste pour collecter des informations sur des islamistes d’Oran et d’Alger.
15/12/24
Selon lefigaro.fr; L’Algérie a convoqué l’ambassadeur de France à la suite d’un documentaire accusant la DGSE de comploter pour déstabiliser le pays. Alger reproche à Paris des actes « hostiles », notamment des réunions avec des opposants algériens, un soutien à des groupes terroristes et une tentative présumée d’introduction d’armes via le port de Béjaïa. Ces tensions s’ajoutent à la reconnaissance française de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental et à l’arrestation de Boualem Sansal, qui alimente un climat de crise diplomatique entre les deux pays. La perte de confiance complique toute perspective d’apaisement.