24/12/2024
Le Premier ministre a estimé lundi soir que le bilan actuel du cyclone Chido à Mayotte de 35 morts n’est probablement pas si sous-estimé que cela. Le Premier ministre français François Bayrou a estimé lundi soir que le nombre de morts après le passage du cyclone Chido à Mayotte se chiffrerait en « dizaines » et non « milliers » et serait très inférieur aux « chiffres alarmistes » avancés. (AFP)
19/12/2024
Les secouristes sur le terrain à Mayotte ont estimé à 60 000 le nombre de morts causés par le passage du cyclone Shidow, un chiffre qui suscite la stupeur et l’inquiétude. Cependant, cette estimation est fortement remise en cause par certains habitants, notamment ceux originaires des trois autres îles de l’archipel. Lors d’un live sur TikTok, des témoins locaux ont exprimé leurs doutes sur la véracité de ces chiffres.
Selon ces habitants, les données avancées ne correspondent pas à la réalité observée sur place. « Si un tel nombre de morts existait, cela serait évident », ont-ils affirmé. Ils estiment qu’un drame de cette ampleur se traduirait par des signes visibles, comme une odeur insupportable ou des découvertes régulières de corps, ce qui ne serait pas le cas. À leurs yeux, les habitants semblent plutôt s’atteler à la reconstruction de leurs habitations, sans que des découvertes massives de victimes soient signalées.
Ces voix critiques vont plus loin, évoquant une possible exagération délibérée des chiffres. « Pourquoi parle-t-on de 60 000 morts alors que nous, sur le terrain, n’en voyons pas la preuve ? » se demandent-ils. Certains parlent d’une surenchère incompréhensible et s’interrogent sur les intentions derrière cette communication. Selon eux, un bilan plus réaliste serait de quelques dizaines de morts, mais certainement pas les 60 000 annoncés.
Cyclone Chido à Mayotte : 60.000 morts, selon une première estimation des secouristes déployés (MàJ : Tweet supprimé par FranceInfo)
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) December 19, 2024
https://t.co/9EShRJdCyT pic.twitter.com/1OdfOSYkau
Tweet depuis supprimé :
#Chido 60 000 morts, estimation des secouristes déployés à Mayotte. Précisions de Raphaël Kahn, journaliste à Mayotte la 1ère pic.twitter.com/p7vmhaFCm0
— Réunion la 1ère (@reunionla1ere) December 19, 2024