Fdesouche

Attaque de Magdebourg : 200 blessés, 5 morts. L’assaillant est Taleb A., un migrant saoudien connu pour être un critique de l’islam. Depuis 2013 il menaçait l’État Allemand qu’il jugeait « xénophobe » et se disait victime de « racisme » par des juges, ce qui aurait motivé son attaque (MàJ)

22/12/2024

Il y a plusieurs années, Taleb Abdulmohsen a attiré l’attention à plusieurs reprises en Mecklembourg-Poméranie occidentale avec la menace d’infractions pénales. En 2013, le tribunal de district de Rostock l’a condamné à 90 jours d’emprisonnement pour avoir troublé l’ordre public en menaçant de commettre des crimes, comme l’a déclaré le ministre de l’Intérieur Christian Pegel (SPD)

Taleb Al-Abdulmohsen aurait menacé de commettre un acte terroriste en 2013. Selon le ministère de l’Intérieur de Mecklembourg-Poméranie occidentale, l’origine de cette affaire était un différend avec l’association médicale du Land. Au cours de sa formation spécialisée, des différends ont probablement éclaté au sujet de la reconnaissance des résultats des examens. Abdulmohsen aurait alors menacé l’association médicale par téléphone. Il a menacé de prendre des mesures susceptibles d’attirer l’attention internationale et a évoqué l’attaque du marathon de Boston le 15 avril 2013 – la menace est survenue deux jours seulement après l’attaque qui y a eu lieu. Lors de l’attaque aux États-Unis , deux islamistes ont tué trois personnes et en ont blessé plus de 260 avec des engins explosifs artisanaux.Selon le ministère de l’Intérieur, l’appartement d’Abdulmohsen a ensuite été perquisitionné et les médias électroniques ont également été contrôlés. Cependant, les enquêteurs n’ont trouvé aucune preuve d’une « véritable préparation à une attaque ».

En mai 2015, une autre menace aurait été formulée dans une lettre adressée aux autorités judiciaires. L’homme d’Arabie Saoudite a fait référence à la condamnation de 2013. En septembre 2015, il s’est également plaint, via une ligne téléphonique d’urgence gérée par une autorité fédérale, du fait que les juges en question à Rostock en 2013 étaient racistes. Il a menacé de se procurer un pistolet et, en cas de doute, de se venger des juges.

Il aurait également déclaré que la Loi fondamentale était intrinsèquement xénophobe. Cependant, l’homme n’est pas considéré comme une menace, a déclaré Pegel. Pour ce faire, il faut généralement des soupçons ayant un lien idéologique. Il n’en avait pas. Le ministre a expliqué qu’il ne pouvait pas fournir d’informations plus détaillées car de nombreux documents avaient déjà été détruits après l’expiration des délais légaux.

Les cinq personnes tuées lors de l’attaque du marché de Noël de Magdebourg venaient de Basse-Saxe et de Saxe-Anhalt. Le garçon de neuf ans tué venait de Basse-Saxe, a déclaré sur demande un porte-parole du parquet de Magdebourg. Les quatre femmes, âgées de 45, 52, 67 et 75 ans, viennent de la grande région de Magdebourg. Afin de protéger les familles, le porte-parole n’a pas fourni plus de détails sur l’origine.

Welt / Der Spieger


21/12/2024


Les milieux de la sécurité allemands ont confirmé à WELT que l’ambassade saoudienne avait attiré à plusieurs reprises l’attention des autorités allemandes sur Taleb al-Abdulmohsen. Selon l’agence de presse Reuters, cela s’est produit en 2023 et 2024. Cependant, l’information ne faisait référence qu’aux messages publics de l’homme sur le service de messages courts X.

La fondatrice de BSW, Sahra Wagenknecht, demande au ministère fédéral de l’Intérieur de clarifier si le crime aurait pu être évité. Le ministre de l’Intérieur Faeser doit une fois de plus répondre à la question « pourquoi tant de conseils et d’avertissements ont été ignorés à l’avance », a déclaré Wagenknecht. Bien que le suspect soit connu, entre autres, de l’Office fédéral de la police criminelle et qu’il ait publié publiquement ses « positions radicales et ses menaces contre l’Allemagne et ses citoyens », il disposait d’un permis de séjour permanent. Au vu des attentats de Solingen et Mannheim, Wagenknecht a appelé à « enfin un concept de sécurité convaincant, clairement axé sur la protection de la population ».

Welt


Le dernier message de Taleb A., sur son groupe Telegram, datant du 14 décembre 2024 :

« Si j’ai été assassiné, ce sont les autorités allemandes qui l’ont fait. S’ils l’attribuent à leur client ISIS (Daesh), c’est un mensonge car je n’ai reçu aucune menace sérieuse de la part d’islamistes au cours de mes neuf années d’activisme en faveur des droits de l’homme sur Twitter.

L’année dernière, j’ai reçu des menaces sérieuses de la part de partisans du gouvernement pro-saoudien et je les ai signalées. Depuis lors, cela fait plus d’un an que je suis harcelé par les autorités allemandes, tout cela à cause de mon insistance à exposer l’organisation corrompue créée par la police allemande spécifiquement pour détruire les réfugiés saoudiens qui sont irréligieux. »


En 2019, il était passé sur la BBC, chaîne de radio et de télévision britannique. Ce médecin spécialisé en psychiatrie et psychothérapie, expliquait alors consacrer la majeure partie de son temps libre à aider des gens cherchant à fuir leur pays.

La Dépêche du Midi

Le site qui aide les ex-musulmans à fuir le GolfeTaleb Al-Abdulmohsen vit aujourd’hui en Allemagne – mais il fut un temps où il vivait et travaillait en Arabie saoudite et où il était incapable d’exprimer son athéisme en toute sécurité.Après avoir réussi à demander l’asile en Allemagne, il a décidé de créer le site Web wearesaudis.net pour créer une ressource d’information permettant à d’autres de faire de même.

BBC

Selon les informations du SPIEGEL, la monarchie saoudienne aurait averti à trois reprises les autorités de sécurité allemandes à propos de Taleb A.

Der Spieger

Interrogé sur les motivations de l’auteur présumé, un médecin saoudien de 50 ans, le procureur local Horst Walter Nopens a dit que l’enquête était en cours, mais “il semble que le crime pourrait avoir comme arrière-plan un mécontentement à l’égard de la manière dont les réfugiés d’Arabie saoudite sont traités en Allemagne“.

Var-Matin via AFP


Taleb al-Abdulmohsen a un compte sur la plateforme X, où environ 45 000 personnes le suivent. Il a acquis une notoriété en tant que type d’anti-islamiste, qui s’est décrit dans une interview accordée à FAZ en 2019 comme le « critique le plus agressif de l’islam de l’histoire ». Il est athée et est venu en tant que réfugié parce qu’il craignait d’être persécuté en Arabie saoudite en tant qu’infidèle et critique de l’islam. La BBC britannique et le « Spiegel » ont fait un reportage similaire sur l’homme en 2019.

Un test indique que le médecin était sous l’influence de drogues lors de l’attaque.

Les chercheurs en terrorisme admettent qu’ils ne s’attendaient pas à ce type d’auteur : un ex-musulman saoudien d’Allemagne de l’Est qui vénère l’AfD et punit l’Allemagne pour sa proximité avec les islamistes. Cela soulève des questions auxquelles il se peut qu’il n’y ait jamais de réponse complète parce qu’elles sont trop profondément enracinées dans la psyché de l’auteur.

Taleb A. a été intégré superficiellement. Il a travaillé à Bernburg près de Magdebourg en tant que médecin en psychiatrie. C’est précisément là que l’on pourrait remarquer si l’un des propres employés de l’entreprise développe un danger potentiel.C’est ce qu’a remarqué une femme qui était en contact avec Taleb A. via Internet et qui a pris ses menaces au sérieux. Il lui avait annoncé qu’il voulait tuer 20 Allemands. Selon les recherches du « Welt », la femme s’est tournée vers la police à l’automne 2023 pour prévenir d’une attaque de Taleb A.Tragique : Elle n’a accidentellement pas envoyé son e-mail à une boîte d’information de la police de la capitale Berlin. L’alerte a atterri dans la communauté de 7500 habitants de Berlin, dans le New Jersey, aux États-Unis.

Les événements et l’apparition publique d’al-Abdulmohsen soulèvent la question de savoir dans quelle mesure les autorités de sécurité allemandes ont pu échouer dans la période précédant l’attaque de Magdebourg. L’homme n’aurait-il pas dû être pris pour cible par l’Office de protection de la Constitution et la police en raison de son comportement ?

Comme WELT l’a appris des cercles de sécurité, il y avait déjà eu une « évaluation des risques » de l’homme l’année dernière. L’Office national de police criminelle (LKA) de Magdebourg, en collaboration avec l’Office fédéral de la police criminelle (BKA), est parvenu à la conclusion qu’al-Abdulmohsen ne représentait « aucun danger concret ». L’Office d’État pour la protection de la Constitution de Saxe-Anhalt a également été impliqué, mais n’a pas ouvert ses propres enquêtes.

L’auteur a posté il y a quatre mois aujourd’hui, le 21 août 2024 : « Y a-t-il un moyen d’obtenir justice en Allemagne sans faire exploser une ambassade allemande ou massacrer des citoyens allemands sans discernement ? Je cherchais cette voie paisible depuis janvier 2019 et je ne l’ai pas trouvée. »

L’auteur a posté il y a quatre mois aujourd’hui, le 21 août 2024 : « Y a-t-il un moyen d’obtenir justice en Allemagne sans faire exploser une ambassade allemande ou massacrer des citoyens allemands sans discernement ? Je cherchais cette voie paisible depuis janvier 2019 et je ne l’ai pas trouvée.

Focus / WELT


Possibles motivations :

Twitter / X

Twitter / X


MàJ : son titre de séjour est permanent. Il n’est pas dit que l’homme était connu en tant qu’islamiste.

BILD

MàJ : L’assaillant, Saoudien, est arrivé en Allemagne en 2006 et travaille comme médecin.

BFMTV

MàJ – Au moins un enfant est mort dans l’attaque : 22h07 – Le Premier ministre de Saxe-Anhalt, Reiner Erich Haseloff (CDU), a annoncé qu’il y avait eu au moins deux morts, dont, selon lui, un petit enfant.

BILD

→ Selon le porte-parole du gouvernement de Saxe-Anhalt, Matthias Schuppe, il s’agit “probablement d’un attentat”. 

→ 20h46 : Un premier bilan des secours fait étant de 60 à 80 personnes blessées. Un porte-parole des services de secours locaux évoque “plusieurs blessés graves”. (…)

TF1

Selon nos confrères de Bild, le conducteur, qui «aurait foncé directement sur la foule qui se dirigeait vers la mairie», aurait été arrêté et placé en garde à vue. Ses motivations restent inconnues. (…)

Le Figaro


Un tweet de BFMTV fait polémique :

Twitter / X

Un tweet de Thomas Portes fait polémique :

Twitter / X


Premières infos sur l’individu et vidéo de l’arrestation :

L’auteur présumé est en garde à vue. Comme WELT l’a appris des cercles de sécurité, il s’agirait d’un homme originaire d’Arabie Saoudite né en 1974.

Selon cela, il avait loué une voiture avant le crime et l’avait ensuite conduite au marché de Noël. Selon les informations de WELT, un bagage a été retrouvé sur le siège passager. On ne sait pas s’il pourrait y avoir un engin explosif à l’intérieur ; Les autorités n’ont pas encore exclu ce scénario. La police vérifie également si le conducteur a agi seul. (…)

WELT Allemagne

L’assaillant, Saoudien, est arrivé en Allemagne en 2006 et travaille comme médecin.

BFMTV



Images de l’attaque :


Fdesouche sur les réseaux sociaux