Comment, derrière son écran, un Belfortain de 19 ans sans histoire a pu partager les pires horreurs sur les réseaux sociaux ? C’est à cette question que le tribunal correctionnel de Belfort devait répondre ce mardi 17 décembre. Du 28 au 29 octobre 2023, il publie des photos et vidéos relatifs au conflit israélo-palestinien.
[…]Au fil de l’audience, le jeune homme ne montre pas le profil d’une personne radicalisée. Franco-Algérien, il refuse de se rendre en Algérie par peur de rejoindre l’armée et effectuer son service militaire. Quand on lui pose des questions simples sur l’histoire du conflit au Proche-Orient ( « connaissez-vous la date de création d’Israël ? »), il est incapable de répondre. Pour ses réquisitions, le ministère public privilégie un suivi sociojudiciaire : « On est loin du troll et tout ce qui a été posté est bien réel et ultra-violent. »
[…]Après de longues délibérations, le tribunal a décidé de prononcer la peine de six mois de prison avec sursis simple, de deux ans de suivi sociojudiciaire et d’une inscription au Fijait, le fichier des auteurs d’infractions terroristes.