L’école publique du Val de l’Erdre à Candé (Maine-et-Loire, 2800 hab.), a été visitée à deux reprises, d’abord dans la nuit du 20 au 21, puis dans la nuit du 21 au 22 décembre 2024. Du matériel a été dérobé et de très nombreuses dégradations sont à déplorer.
Une effraction en deux temps, puisqu’après la découverte d’une première effraction le samedi matin par la directrice de l’école, les individus sont revenus la nuit suivante, grâce à un trousseau de deux passes dérobé la veille. Toutes les classes et la cantine ont été fouillées. Le bureau de la directrice a été retourné. Ordinateur, téléphones portables, vidéo projecteur, enceinte audio ont été dérobés. Le préjudice est en cours d’évaluation.
« Tout est saccagé, des décorations aux dessins d’enfants. À la cantine, le frigo est à terre, écran d’ordinateur et claviers sont brisés, un coffre-fort qui ne contenait pas d’argent a été décelé, de la vaisselle cassée. Le sol est maculé », énumère le maire Pascal Crossouard, dépité par la recrudescence des méfaits dans sa ville. […]