Fdesouche

Dans son discours à la nation prononcé ce dimanche devant le Parlement réuni en Congrès, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a évoqué les relations entre l’Algérie et la France qui traversent une crise inédite, et dit qu’il serait un « jour reconnaissant » si une « statue géante » de l’Emir Abdelkader trône à Paris.

Dans la salle circulaire du Palais des nations à Club des pins sur la côte ouest d’Alger, le chef de l’Etat a évoqué pour la première fois l’affaire Boualem Sansal qui est incarcéré en Algérie depuis la mi-novembre et le dossier du litige mémoriel avec la France qui empoisonne les relations entre les deux pays.

Le président de la République qui a qualifié Sansal d’ « imposteur » a usé de mots très forts pour dénoncer les crimes du colonialisme qui a tué, a-t-il rappelé, 5,63 millions d’Algériens.

« Ils ont gazé les Algériens, Bugeaud est un génocidaire, que cela plaise ou pas. Ils ont enfumé des grottes. Ce n’est pas un génocide ? Mai 1945 où il y a eu 45.000 morts, ce n’est pas un génocide ? », s’est interrogé le président de la République.

A l’adresse des dirigeants français actuels, le président Abdelmadjid Tebboune a réitéré qu’il n’exige pas des excuses mais de la reconnaissance sur la période coloniale. (…)

« Laissons nos jeunes se connaître et mettons-nous autour d’une table. Je serai reconnaissant le jour où une statue géante de l’Emir Abdelkader trônera dans la capitale française », a ajouté le président algérien.

Dans son rapport portant sur la colonisation française de l’Algérie qu’il a remis au président Emmanuel Macron en janvier 2021, l’historien Benjamin Stora a proposé la construction d’une stèle à l’effigie de l’émir Abdelkader en France. (…)

TSA Algérie

(Merci à Pablo.)

Fdesouche sur les réseaux sociaux