Il était 22 h 30, samedi, lorsqu’un individu vient frapper à la porte du septuagénaire. Le vieil homme trouve face à lui un jeune homme d’une vingtaine d’années. « Il a demandé à mon père s’il n’avait pas vu son chien », retrace sa fille. Quand son père lui demande le nom de l’animal, l’individu repart. « Mon papa est très marqué, que ce soit physiquement et mentalement depuis quelques années. Il a du mal à se déplacer ». 45 minutes plus tard, quelqu’un frappe de nouveau à la porte. Le septuagénaire ouvre et est aussitôt aspergé de gasoil. « Ce n’était pas le même homme. Celui-ci était plus grand que l’autre », indique l’infirmière libérale.
L’agresseur demande de l’argent, couteau à la main. Alors qu’il se dirige dans l’habitation, la victime – sous le choc – trouve la lucidité de dire qu’il cache de l’argent dans sa voiture. Bousculé, le retraité tombe dans sa cuisine. Une fois debout, lui et l’individu vont jusqu’au véhicule stationné devant le domicile. « Il a fouillé dedans mais n’a rien trouvé. Qui cache de l’argent dans une voiture ?, abonde sa fille. Un autre homme, visage découvert, faisait visiblement le guet devant la maison de mon père. Il a dit quelque chose à l’autre et ils sont partis ». Étaient-ils deux ou trois ? « Mon père a vu une voiture se rapprocher. Il pense que c’était le premier homme qui conduisait, celui du chien ». (…)
Dans la bousculade, son père est blessé légèrement au bras par la lame du couteau de son agresseur. Cependant, son état ne nécessite pas d’hospitalisation. Il sera ausculté prochainement (…) « Il y a eu plus de peur que de mal mais mon papa – qui n’était déjà pas en grande forme – est traumatisé » (…)
NdeFDS : le maire est un ex-LR maintenant à Horizons