Fdesouche

03/01/2025

Deux jours après l’attentat ayant coûté la vie à 14 personnes, la police américaine a indiqué que Shamsud-Din Jabbar avait agi seul. Son acte n’aurait par ailleurs aucun lien avec l’explosion d’une Tesla devant un hôtel Trump à Las Vegas le 1er janvier.

Franceinfo


Visite exclusive de la maison du terroriste islamiste de La Nouvelle-Orléans par le média local NOLA : une station de fabrication de bombes et un Coran ouvert à un passage sur le martyre ont été découverts.


02/01/2025

“Guerre entre les fidèles et les infidèles’

Cinq vidéos ont été publiées sur le compte Facebook de l’auteur présumé, Shamsud-Din Jabbar, la veille de l’attaque, dans lesquelles “il explique avoir prévu au départ de s’en prendre à sa famille et ses amis, mais qu’il s’inquiétait que les titres des journaux ne se concentreraient pas sur je cite: ‘La guerre entre les fidèles et les infidèles’“, a déclaré Christopher Raia, un haut responsable du FBI, lors d’une conférence de presse. (…)

Nous n’estimons pas à ce stade que d’autres personnes étaient impliquées dans cette attaque, à l’exception de Shamsud-Din Jabbar, le suspect décédé”, a dit Christopher Raia avant d’ajouter que l’auteur présumé avait également posé deux bombes artisanales dans le quartier de français de La Nouvelle-Orléans, lieu de l’attaque. “Nous avons obtenu des vidéos de télésurveillance qui montrent (le suspect) en train de placer les engins là où ils ont été retrouvés“. (…) Pas de lien irréfutable avec l’explosion de Las Vegas (…)

RTL Belgique

Le FBI annonce un bilan d’au moins 14 morts (…) Plus tôt dans la journée, le légiste de la Nouvelle-Orléans avait indiqué que 15 personnes étaient mortes suite à l’attaque à la voiture-bélier.

BFMTV

Ancien vétéran décoré

Vétéran de l’armée américaine, le suspect de l’attaque à La Nouvelle-Orléans avait été décoré d’une médaille de lutte contre le terrorisme pour son service en Afghanistan.

BFMTV

Conversion à l’islam

Abdur Jabbar, 24 ans, de Beaumont, au Texas, a déclaré au New York Times que son frère Shasmud-Din Jabbar – qui a tué au moins 15 personnes dans l’attaque du Nouvel An – s’est converti à l’islam à un jeune âge.

Le jeune Jabbar a déclaré au journal que ce que son frère « a fait ne représente pas l’islam. Il s’agit plus d’une forme de radicalisation, pas de religion.

Vidéo d’allégeance à Daesh

Dans des vidéos publiées sur sa page Facebook avant l’attaque, Shasmud-Din Jabbar « a prêté allégeance à l’EI », a rapporté le média, citant des responsables des forces de l’ordre.

Shasmud-Din conduisait pendant l’enregistrement de ces vidéos et les autorités pensent qu’elles auraient pu être enregistrées alors qu’il était sur la route de la Louisiane depuis son domicile de Houston, selon ces sources.

Il a également avoué qu’il avait l’intention d’assassiner sa famille dans l’une des vidéos. Le terroriste deux fois divorcé a deux filles, âgées de 15 et 20 ans, avec son ex-femme Nakedra Charrlle, selon le New York Times.

Les dossiers judiciaires et immobiliers montrent que Jabbar vivait à Fresno, au Texas – à environ 20 miles au sud de Houston – avec sa femme jusqu’à ce qu’il perde sa maison lors de leur divorce en août 2022.

L’ex-femme de Jabbar a également déclaré aux journalistes à l’extérieur de leur domicile à Houston mercredi que Jabbar pratiquait l’islam et commençait à se comporter de manière erratique, a rapporté le New York Times.

Il a détenu une licence immobilière de 2019 à 2023 et a travaillé pour Deloitte, l’une des plus grandes sociétés de services financiers du pays, selon les dossiers. Mais il a également accumulé des dizaines de milliers de dollars en dettes de cartes de crédit et autres, selon les documents judiciaires.

Jabbar a vécu pendant environ deux ans dans une maison mobile dans le nord de Houston avant d’annoncer à son propriétaire qu’il déménageait à la Nouvelle-Orléans en tant que locataire il y a environ un mois, a déclaré le propriétaire dans une interview mercredi.

Nola

Bombes artisanales et télécomande

Au moins trois bombes artisanales ont été trouvées à proximité dans le célèbre quartier français de la ville, dont une dans le camion de Jabbar. Deux étaient faits maison avec des clous cachés dans des glacières bleues.

La télécommande qui contrôlait deux des bombes a été retrouvée à l’intérieur de la camionnette du suspect. 

Nola

Certaines victimes et blessés

Hubert Gauthreaux faisait partie des 15 personnes tuées lors de l’attaque odieuse.

Sa famille a partagé sur les réseaux sociaux que Gauthreaux a été retrouvé au United Medical Center de la Nouvelle-Orléans après avoir initialement annoncé sa disparition.

Matthew Tenedorio, diplômé de la Pearl River Central High School dans le Mississippi, a également été confirmé mort, selon une page GoFundMe créée par sa famille.

Elle Eisele et Iteele Idelson, deux étudiants de 19 ans de Floride sont dans un état critique après qu’un terroriste a dévalé une rue bondée de Bourbon Street à la Nouvelle-Orléans tôt le jour du Nouvel An.

« Les familles Isele et Idelson sont profondément reconnaissantes pour l’effusion de pensées, de prières et d’offres de soutien pour nos filles à la suite de l’attaque tragique à la Nouvelle-Orléans », a déclaré Canterbury dans un communiqué au nom des familles, a rapporté le média.

NYPost

Âgée de 27 ans, Nicole Perez est l’une des victimes de l’attaque du Nouvel An. Mère d’un jeune garçon de 4 ans, Nicole Perez a par ailleurs été dépeinte comme une maman attentionnée qui faisait tout pour offrir une belle vie à son enfant.

Tout juste âgée de 18 ans, Nickyra Cheyenne Dedeaux est, elle aussi, morte dans l’attaque. Sa maman Melissa Dedeaux a confirmé son décès sur les réseaux sociaux, déclarant : «J’ai perdu mon bébé». La jeune fille allait débuter au mois de janvier une formation pour devenir infirmière comme sa mère.

La mort de Martin Bech, 28 ans, surnommé Tiger par ses proches, a également été confirmée. Le jeune homme était ancien joueur de football américain au sein de la prestigieuse université de Princeton, dans le New Jersey.

Reggie Hunter, un père de deux enfant et gérant d’un magasin, fait lui aussi partie des victimes. Son décès a été confirmé par sa cousine à CBS News. 

La mort de Matthew Tenedorio a été confirmée par sa mère auprès de la chaîne américaine NBC News. Âgé de 25 ans, il était technicien de l’audiovisuelle et avait quitté sa mère pour rejoindre des amis aux alentours de 21h. Elle a confié que sa dernière interaction avec son fils a été de l’embrasser et de le serrer dans ses bras. 

Le jeune Kareem Badawi a également perdu la vie dans la nuit du 31 décembre.

CNEWS

Le suspect inspiré par l’État islamique, selon Joe Biden

Le président en exercice a indiqué mardi que «quelques heures à peine avant l’attaque» meurtrière à la voiture-bélier à la Nouvelle-Orléans, le suspect avait «publié sur les réseaux sociaux des vidéos indiquant qu’il était inspiré par l’État islamique».

Son casier judiciaire comprend deux inculpations pour des infractions mineures: un vol en 2002 et conduite avec un permis non valide en 2005, selon le New York Times.

Le Figaro


01/01/2025

Un suspect « déterminé à tuer autant de personnes que possible » a conduit une camionnette de location autour des barricades et a propulsé son véhicule à travers une foule de fêtards du Nouvel An sur Bourbon Street à la Nouvelle-Orléans à une vitesse élevée, faisant au moins 15 morts et en blessant des dizaines d’autres tôt mercredi, ont indiqué des responsables municipaux et fédéraux.

Aujourd’hui, vers 3 h 15 du matin (heure du Centre), un individu a foncé avec sa camionnette sur une foule de personnes sur Bourbon Street à La Nouvelle-Orléans, tuant au moins 10 personnes et en blessant des dizaines d’autres. Après avoir heurté la foule, il est sorti du véhicule et a tiré sur les forces de l’ordre locales. Les forces de l’ordre ont riposté et le décès de l’individu a été constaté sur place. Deux agents des forces de l’ordre ont été blessés et transportés à l’hôpital local.

L’individu suspecté a été identifié comme étant Shamsud-Din Jabbar, un citoyen américain de 42 ans originaire du Texas. Il conduisait une camionnette Ford, qui semble avoir été louée, et nous travaillons à confirmer comment l’individu suspecté est entré en possession du véhicule.Un drapeau de l’EI a été retrouvé dans le véhicule, et le FBI travaille à déterminer les associations et affiliations potentielles du sujet avec des organisations terroristes.

Des armes et un engin explosif improvisé ont été retrouvés dans le véhicule du suspect. D’autres engins explosifs improvisés ont également été retrouvés dans le quartier français. Les agents spéciaux du FBI chargés des explosifs travaillent avec nos partenaires chargés de l’application de la loi pour déterminer si l’un de ces engins est viable et ils s’efforceront de les rendre sûrs. Le FBI est l’organisme d’enquête principal et nous travaillons avec nos partenaires pour enquêter sur cet acte de terrorisme. Nous étudions activement toutes les pistes pour identifier d’éventuels associés au suspect.

FBI

Le suspect Shamsud Din Jabbar, 42 ans, a grandi au Texas et a été dans l’armée US pendant une décennie. Il s’était reconverti en tant qu’agent immobilier et avait posté une vidéo de présentation.

Shamsud Din Jabbar

NYPost

Le suspect accusé d’avoir foncé avec un camion dans la foule sur Bourbon Street est Shamsud Din Jabbar, 42 ans, selon une source des forces de l’ordre.

La source a déclaré qu’il transportait un drapeau ISIS dans le camion.

La présidente du conseil municipal de la Nouvelle-Orléans, Helena Moreno, a déclaré que le suspect de l’incident ayant fait de nombreuses victimes portait un équipement militaire complet et n’était apparemment pas un résident local.

Nola

Le camion Ford F-150 Lightning utilisé lors de l’attaque aurait été loué via l’application Turo, une société de partage de voitures, selon Rodrigo Diaz, le propriétaire du camion. Diaz a déclaré à ABC News qu’il avait loué le camion à un particulier via l’application et qu’il était actuellement en pourparlers avec le FBI. Il a refusé de faire d’autres commentaires.

L’épouse de Diaz, Dora Diaz, a déclaré à ABC News qu’elle et son mari étaient dévastés par l’incident.

« Mon mari loue des voitures via l’application Turo. Je ne peux rien vous dire de plus. Je suis ici avec mes enfants et c’est dévastateur », a déclaré Dora Diaz.

ABC News


Fox News a appris que le camion utilisé dans l’attaque avait une plaque d’immatriculation du Texas et qu’il avait été suivi en train de traverser la frontière sud des États-Unis à Eagle Pass, au Texas, deux jours avant l’attaque.

Il n’a pas été confirmé que l’agresseur conduisait le véhicule au moment où il a traversé la frontière. La police n’a pas non plus confirmé le statut d’immigration de l’agresseur.

FOX News


Le conducteur a été tué par balle lors d’une fusillade avec la police, ont indiqué les autorités. La maire de La Nouvelle-Orléans, LaToya Cantrell, a qualifié l’attaque d’« attaque terroriste ».

Un suspect qui était « déterminé à tuer autant de personnes que possible » a conduit une camionnette autour des barricades et a propulsé son véhicule à travers une foule de fêtards du Nouvel An sur Bourbon Street à la Nouvelle-Orléans à une vitesse élevée, faisant au moins 10 morts et en blessant des dizaines d’autres tôt mercredi, ont indiqué des responsables municipaux et fédéraux.

Après avoir fauché de nombreuses personnes sur un tronçon de trois pâtés de maisons de la célèbre artère tout en tirant sur la foule, le suspect serait sorti du camion armé d’un fusil d’assaut et aurait ouvert le feu sur les policiers, ont déclaré à ABC News des responsables des forces de l’ordre informés de l’incident. Les policiers ont riposté, tuant le suspect qui n’a pas été immédiatement identifié, ont indiqué des sources. Au moins deux policiers ont été blessés par balle, ont indiqué les autorités.

Les engins explosifs improvisés retrouvés sur les lieux de l’attaque sur Bourbon Street se sont révélés viables et les enquêteurs en recherchent d’autres dans le quartier français de la ville, ont indiqué à ABC News plusieurs sources policières. Les enquêteurs tentent de déterminer si le suspect décédé est entré récemment aux États-Unis et s’il avait un lien avec l’EI, ont indiqué à ABC News des sources policières.

ABC News

Fdesouche sur les réseaux sociaux