04/01/2024
« Il semble qu’il s’agisse d’un cas tragique de suicide impliquant un vétéran décoré (…) qui lutte contre un syndrome de stress post-traumatique et d’autres problèmes », a expliqué l’agent du FBI responsable de l’enquête, Spencer Evans, lors d’une conférence de presse. (…)
Matthew Livelsberger « n’avait aucune animosité envers le président » républicain, a détaillé Spencer Evans. Les enquêteurs n’ont d’ailleurs pour l’instant établi « aucun lien » entre ce militaire de 37 ans n’avait et une quelconque organisation terroriste, a rappelé ce responsable du FBI. (…)
Matthew Livelsberger y évoque « des questions à propos de conflits ailleurs » dans le monde et « des problèmes nationaux, des problèmes sociétaux », ainsi que « des défis personnels », a-t-il détaillé. Des extraits de ces lettres ont été révélés lors de la conférence de presse.
« Nous sommes les États-Unis d’Amérique, le meilleur pays qui ait jamais existé », écrit le militaire dans l’une d’elles. « Mais à l’heure actuelle, nous sommes fatalement malades et nous allons vers l’effondrement. Il ne s’agissait pas d’une attaque terroriste, mais d’un signal d’alarme. » Le suspect y explique aussi avoir organisé une explosion car « les Américains ne prêtent attention qu’aux spectacles et à la violence ». (…)
Dans l’une des lettres, il affirme aussi à ses « compagnons de service, aux vétérans et à tous les Américains » qu’il est temps de « se réveiller », car les dirigeants du pays sont « faibles » et « ne servent qu’à s’enrichir », relate NBC News. (…) Ces lettres montraient plus largement qu’il soutenait Donald Trump, Elon Musk et Robert F. Kennedy Jr., selon CNN. (…) Il y fait part aussi d’inquiétudes conspirationnistes concernant les agences gouvernementales, qui le « traqueraient » selon lui (…)
03/01/2025
Deux jours après l’attentat ayant coûté la vie à 14 personnes, la police américaine a indiqué que Shamsud-Din Jabbar avait agi seul. Son acte n’aurait par ailleurs aucun lien avec l’explosion d’une Tesla devant un hôtel Trump à Las Vegas le 1er janvier.
02/01/2025
Matthew Livelsberger de Colorado Springs a été identifié comme le conducteur du Tesla Cybertruck qui a explosé devant le Trump International Hotel, selon des sources
Matthew Livelsberger serait mort dans l’explosion.
Les autorités enquêtaient sur le lien possible entre les deux attaques, ont indiqué ces sources.
Le résident de Colorado Springs soupçonné d’avoir fait exploser un Tesla Cybertruck devant un hôtel de Las Vegas et l’homme du Texas accusé d’avoir conduit une camionnette dans une foule sur Bourbon Street à la Nouvelle-Orléans ont servi sur la même base militaire, ont déclaré des sources à Denver7 Investigates.
Matthew Livelsberger est accusé d’avoir loué un Cybertruck à Colorado Springs, de l’avoir conduit au Nevada et de l’avoir rempli de mortiers de feux d’artifice et de bidons d’essence avant de le faire exploser devant le Trump International Hotel à Vegas mercredi matin, se tuant et blessant sept autres personnes. Shamsud-Din Jabbar est soupçonné d’avoir foncé dans une foule de fêtards du Nouvel An dans le quartier français quelques heures plus tôt, tuant au moins 15 personnes et en blessant des dizaines d’autres dans une attaque qui a envoyé des ondes de choc à travers une célèbre destination du Nouvel An le matin d’un match des séries éliminatoires de football universitaire.
Il a été confirmé que les deux hommes étaient des vétérans de l’armée à la suite des attaques – qui faisaient toutes deux l’objet d’une enquête en tant qu’actes de terrorisme possibles. Mercredi soir, plusieurs sources bien informées ont informé l’enquêteur en chef de Denver7, Tony Kovaleski, du lien entre le service militaire des deux suspects.
L’attaque terroriste meurtrière de la Nouvelle-Orléans et le Cybertruck qui a explosé devant le Trump International Hotel Las Vegas le jour du Nouvel An ont au moins un lien – l’application de covoiturage Turo.
Bien que les responsables aient indiqué qu’ils n’avaient aucune preuve jusqu’à présent que les deux incidents pourraient être liés, les enquêteurs ont déterminé que la camionnette utilisée par un terroriste sur Bourbon Street et la camionnette Tesla qui a explosé ont toutes deux été achetées à l’aide de Turo.
Turo est une plateforme qui permet aux utilisateurs de louer des véhicules auprès d’hôtes de confiance inscrits sur le site.
01/01/2025
Les autorités enquêtent sur l’explosion d’un Tesla Cybertruck survenue mercredi devant l’hôtel Trump de Las Vegas, dans le Nevada, comme un possible acte terroriste.La police métropolitaine de Las Vegas a déclaré qu’elle enquêtait sur un incendie à l’entrée de la tour. Le public a été invité à éviter la zone, mais la police a indiqué que l’incendie avait été éteint.
États-Unis : la police considère l'explosion d'une Tesla Cybertruck à l'hôtel Trump de Las Vegas comme un possible acte terroriste ; 1 mort https://t.co/GlH0JIWIJV pic.twitter.com/p5cosbT1Yx
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) January 1, 2025
Le conducteur s’est arrêté dans la zone de voiturier de l’hôtel et le véhicule a explosé, selon un responsable. Le conducteur est apparemment mort et, jusqu’à présent, il est la seule victime de l’incident. Sept personnes présentes ont été légèrement blessées, ont indiqué les autorités.Les enquêteurs ne savent pas ce qui a provoqué l’explosion, par exemple si le véhicule était défectueux ou si quelque chose d’extérieur était à l’origine de l’explosion. Déterminer ce qui s’est passé est l’objectif principal de l’enquête.Un responsable informé de l’enquête a déclaré à ABC News que le Tesla Cybertruck avait à son bord une cargaison de mortiers de type feux d’artifice.
Les enquêteurs travaillent d’urgence pour déterminer le mobile du crime et si le conducteur avait l’intention de déclencher une explosion et pourquoi.Tant que le mobile n’a pas été déterminé et que d’autres hypothèses n’ont pas été écartées, la police traite l’explosion comme un possible acte criminel et un possible acte terroriste. La collecte de preuves et l’enquête se poursuivent.