La police néerlandaise a déclaré, vendredi, avoir arrêté un homme soupçonné d’avoir tué trois individus par balle, dans la ville de Rotterdam, au cours des deux dernières semaines. Ces meurtres présumés, commis a priori «au hasard», ont semé la terreur chez les habitants de la ville portuaire et fait la une des journaux aux Pays-Bas, où la violence armée est généralement liée au crime organisé. La police a arrêté jeudi soir un homme de 24 ans sans lieu de résidence fixe. Une arme a été trouvée sur les lieux de l’arrestation. Le procureur général Hugo Hillenaar a déclaré à la presse qu’il n’y avait pas d’indication sur le mobile de l’attaque.
«C’est un cauchemar pour tous les habitants de Rotterdam, mais aussi pour moi personnellement et pour tous les professionnels concernés, car quelqu’un se promenait librement en tirant sur des victimes au hasard», a déclaré M. Hillenaar. Le procureur a précisé que le suspect était né sur l’île antillaise de Curaçao, et qu’il avait grandi aux Pays-Bas. Il était connu de la police pour des délits mineurs.
Les meurtres présumés ont commencé le 21 décembre, lorsqu’un homme de 63 ans a été abattu d’une balle dans la tête, succombant à ses blessures. Une semaine plus tard, un homme de 58 ans a été tué dans des circonstances similaires dans le même quartier.
[…]Après avoir pris une photo du suspect et recueilli des informations sur son identité, la police a pu l’arrêter plus tard en soirée, a ajouté le chef de la police. Les autorités n’ont trouvé aucun lien entre les trois victimes et supposent «qu’elles ont été choisies au hasard», a ajouté M. Westerbeke. La maire de Rotterdam, Carola Schouten, a déclaré que l’arrestation du suspect avait suscité un «grand soulagement» dans la ville.
[…]