Arrivé en France il y a près de dix ans avec un visa étudiant, cet Algérien de 29 ans, titulaire d’un master en mathématiques, a vu son parcours prendre un virage inattendu. Lundi, le tribunal correctionnel de Lyon l’a condamné à un an de prison, dont six mois en semi-liberté, pour plusieurs vols à l’étalage perpétrés entre mai et décembre dans des magasins de vêtements et de parfums situés dans le centre commercial de la Part-Dieu (3e arrondissement).
Le prévenu, en situation irrégulière depuis la fin de son visa étudiant en 2021, était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Dans l’impossibilité de régulariser sa situation, il vivait de petits boulots et de cours particuliers. Cependant, selon les faits présentés à l’audience, il s’est progressivement tourné vers le vol pour subvenir à ses besoins.
L’homme de 29 ans a ainsi été condamné à un an de prison. La peine prononcée par le tribunal combine semi-liberté et sursis probatoire, une mesure qui, selon les juges, pourrait lui permettre de mieux envisager l’avenir malgré une situation personnelle complexe.